Les nouveautés qu’Apple ne dévoilera pas lors de la WWDC

Si vous attendiez de pied ferme l’un des produits ci-dessous, il faudra prendre votre mal en patience…

Chaque année depuis bientôt 20 ans, Apple organise sa traditionnelle conférence des développeurs, la WWDC, à l’approche de l’été. Plusieurs jours entamés avec une conférence et lors desquels les développeurs invités ont l’occasion de mettre la main sur les différents système d’exploitation made in Apple avec lesquels ils devront travailler les douze prochains mois.

Mais la WWDC, c’est également l’occasion pour la Pomme de lever le voile sur quelques nouveaux produits fortement attendus voire parfois inattendus. Et comme chaque année, à l’approche de la keynote, les rumeurs vont bon train concernant les produits possiblement annoncés par la bande à Tim Cook. Alors, pour éviter que vous n’ayez de faux espoirs concernant l’une ou l’autre annonce, faisons directement le point sur ce qu’Apple ne présentera pas le 6 juin prochain.

Apple Car

Dire qu’elle est attendue est un euphémisme. Depuis des mois, si pas des années, l’Apple Car fait parler d’elle en bien comme en mal. Principalement en mal, avec de nombreux employés qui font partie de l’équipe de développement du projet qui abandonnent en cours de route, le dernier en date n’étant ni plus ni moins que le directeur d’équipe.

Mais alors, depuis le temps que l’on parle de ce projet, quand est-il susceptible d’être présenté par Apple ? Selon toute vraisemblance, ce n’est pas pour maintenant. Les rumeurs concernant le projet se contredisent toutes les unes après les autres, certaines évoquant une voiture 100% autonome et électrique, d’autres faisant état d’un logiciel beaucoup plus évolué que CarPlay à intégrer aux constructeurs actuels.

Enfin, les dernières rumeurs parlent d’une voiture électrique, certes, mais pas entièrement autonome. Elle comporterait quelques éléments tirés de l’intelligence artificielle, mais resterait dans les limites légales européennes. Une voiture 100% autonome n’est toutefois pas abandonnée par Apple.

Vous l’aurez compris, aucune rumeur ne semble suffisamment fiable actuellement pour savoir à quoi ressemblera l’Apple Car et il est encore beaucoup trop tôt pour entrevoir une fenêtre de sortie. À moins d’un énorme revirement de situation, on ne devrait pas entendre parler de l’Apple Car cette année, et encore moins à la WWDC.

Apple Glass

Voilà l’autre gros projet sur lequel travaillent actuellement les équipes d’Apple. Un appareil de réalité mixte, alliant habilement réalité virtuelle et augmentée. Depuis des années, Apple affiche un intérêt croissant pour la réalité augmentée, avec des iPhone et iPad compatibles avec cette technologie. Les caméras LiDAR, calculant la profondeur de champ, sont un des autres exemples flagrants.

Mais l’idée qu’Apple bosse sur un dispositif de ce type ne sort pas de nul part non plus. Des dizaines, si pas des centaines de brevets ont été déposés par Apple allant dans ce sens. De multiples technologies sont explorées par les ingénieurs de Cupertino, l’une des dernières en date concernerait un mécanisme de nettoyage automatique des verres.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’Apple bosse en réalité sur plusieurs dispositifs de réalité mixte. Un casque, des lunettes, et même des lentilles sont dans les cartons. Le casque, lui, pourrait bel et bien être dévoilé cette année, et pourquoi pas à la WWDC. Il ne s’appellerait alors pas Apple Glass, un nom qui serait réservé aux lunettes de réalité augmentée, prévue elle en 2025.

iPhone 14, Apple Watch Series 8, AirPods 4, AirPods Pro 2

Ce sont les produits généraux auxquels Apple réserve un calendrier bien défini. L’iPhone sort toujours à la rentrée, et n’aura donc pas le luxe d’être dévoilé à la WWDC, qui plus est si peu de temps après le précédent modèle.

Pareil pour l’Apple Watch, qui devrait pour sa part débarquer à l’automne, comme chaque année. Enfin, les AirPods 4 ne devraient pas sortir en 2022, si peu de temps après la troisième génération. En revanche, les AirPods Pro 2 ne seront, a priori, pas présenté à la WWDC, mais seraient bien prévus pour 2022.

De nouveaux MacBook Pro

Là aussi, les derniers MacBook Pro datent d’octobre 2021. Des modèles de 14″ et 16″ très réussis, et qui viennent à peine de débarquer. Il semble ainsi bien trop tôt pour qu’Apple ne vienne renouveler sa gamme lors de la WWDC. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire qu’Apple ne compte pas dévoiler de nouveaux Mac ce 6 juin.

En effet, les rumeurs font état d’un nouveau MacBook Air entièrement revu ainsi que d’un nouveau Mac Pro, grandement attendu depuis le teasing de la dernière keynote.

Mais quels sont les produits encore attendus cette année ? Les voici !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.