L’eSIM crée des bugs sur iPhone

FaceTime et iMessage seraient rendus totalement inutilisables suite à un bug bien gênant de l’eSIM.

L’eSIM, c’est cette nouvelle carte SIM que de plus en plus d’opérateurs proposent et qui remplace l’ancienne carte physique en plastique. Directement intégrée au smartphone, elle est compatible avec les iPhone, et ce, depuis la sortie des modèles XS et XS Max. Elle peut alors être utilisée comme seule carte SIM, ou en complément d’une carte physique pour un numéro professionnel ou de vacances. Une technologie bien pratique mais encore trop récente pour ne pas être exempt de tout défaut.

Aux Etats-Unis, certains utilisateurs ont commencé à se plaindre sur les réseaux sociaux en raison d’un dysfonctionnement liée à leur eSIM. La plupart des personnes touchées sont abonnées chez l’opérateur allemand T-Mobile et n’utilisent qu’une carte eSIM sur l’iPhone. Comme le rapporte Mark Gurman, le journaliste du média américain Bloomberg, ce dysfonctionnement entraîne au hasard l’arrêt soit d’iMessage, soit de FaceTime.

S’il a personnellement été touché, il explique que “la seule solution qui a fonctionné a été d’utiliser une nouvelle carte SIM physique”, ajoutant par la même occasion qu’il s’agissait d’un “problème extrêmement décevant”. Jusqu’ici, seuls les utilisateurs utilisant un iPhone sous iOS 15.4, iOS 15.5 ou la 1e bêta d’iOS 15.6 semblent impactés.

Le retour à une bonne vieille carte SIM semble être la seule option viable, tandis que Gurman indique que certains ont réussi à récupérer iMessage et FaceTime en opérant différemment. “Une autre solution qui m’a été signalée par certains consiste à supprimer votre compte eSIM de l’iPhone et à le configurer à nouveau. Mais c’est complexe pour la plupart des gens et cela ne devrait jamais être fait. Ne pas pouvoir envoyer et recevoir des SMS n’est évidemment pas idéal.”

Apple patine, l’opérateur conseille

Apple, de son côté, semble totalement décontenancé par le problème et ne connaît pas encore de solution. C’est l’opérateur T-Mobile qui a conseillé Gurman de réintroduire une carte physique en attendant qu’Apple résolve le problème.

Heureusement, pour l’instant, le problème ne semble toucher que les clients T-Mobile présents sur le sol américain et embarquant un des OS indiqués ci-dessus. Un utilisateur de Twitter, Phill Geheb, indique que “son épouse et lui sont impactés depuis 4 semaines et que ni Apple, ni T-Mobile ne proposaient de solution”.

Aucun recensement de ce type n’a semble-t-il été relevé avec d’autres opérateurs en Europe. 

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