Crédit photo : AFP

WhatsApp bientôt disponible nativement sur Mac

Il est déjà possible de télécharger l’application de WhatsApp sur Mac, mais celle-ci se base sur Electron. Une nouvelle version serait en cours de développement. 

Le logiciel de messagerie WhatsApp appartenant à Meta fournira à l’avenir une nouvelle application Mac, réécrite dans Catalyst pour être plus rapide et plus conviviale sur macOS. Apple propose Catalyst aux développeurs afin qu’ils portent « facilement » leurs applications iPadOS sur Mac.

L’objectif de cette migration est de fournir une application native pour macOS et iPadOS. Une application plus conviviale avec plus de fonctionnalités qu’auparavant. Will Cathcart, le patron de WhatsApp, a confirmé que cette mise à jour était bien dans les tuyaux.

Pourquoi cela ne fonctionne pas actuellement

L’application de bureau de WhatsApp a été publiée en 2016, mais il était clair dès le départ qu’il s’agissait d’un logiciel alimenté par Electron, et non d’un logiciel natif. Le logiciel Electron est couramment utilisé pour reconditionner une application Web en tant qu’application de bureau. Cela évite aux développeurs de maintenir différentes versions d’applications pour différentes plates-formes telles que macOS, Windows et Linux. Electron élimine toute cette douleur, mais à un coût énorme. Les applications Electron n’ont pas une bonne réputation. Le passage sur Catalyst serait donc une excellente nouvelle.

Une première image disponible

L’image est partagée par WABetaInfo et ne montre finalement pas grand-chose, si ce n’est la page qui s’affiche avec un QR Code pour se connecter à son compte. Il sera possible de relier un iPhone ou smartphone Android à l’application Mac. En réalité, une hypothèse circule avec le fait de pouvoir lier un iPhone et un smartphone, et non uniquement l’un des deux.

Première image fournie par WABetaInfo

Ce WhatsApp, alimenté par Catalyst, est actuellement en cours de développement. Il n’est pas encore disponible en téléchargement sur le site officiel de WhatsApp. Impossible également de le retrouver sur l’App Store pour le moment. Le projet passera probablement quelques semaines, voire des mois, en développement jusqu’à ce qu’il soit prêt pour les heures de grande écoute. Il faudra se montrer patient.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.