Apple compte racheter une start-up de véhicules électriques

Apple aurait enclenché la seconde dans la conception de son ‘Apple Car’.

Ce n’est plus un secret pour personne : Apple envisage très sérieusement de construire sa propre voiture, la supposément nommée Apple Car. Le processus de fabrication serait d’ailleurs bien avancé, avec de nombreux employés débauchés ici et là. Mais comme toujours, lorsqu’Apple se lance sur un nouveaux marchés, soit elle signe de nouveaux partenariats, soit elle fait l’acquisition de l’une ou l’autre start-up prometteuse.

En 2019 déjà, Apple rachetait Drive.ai, une jeune entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes. Certains des ingénieurs et des gestionnaires qui faisaient partie de Drive.ai travailleraient aujourd’hui sur un système d’exploitation automobile et un logiciel de conduite autonome. Par la suite, de nombreux cadres et ingénieurs des constructeurs automobiles, comme Ford, Tesla, BMW ou encore Mercedes, ont été débauchés par Apple.

Selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg, la Pomme ambitionnerait d’aller encore plus loin pour concrétiser son projet d’Apple Car. Pour cela, elle souhaiterait racheter la jeune start-up Canoo fondée il y a cinq ans. Canoo a développé une plate-forme automobile sous-jacente qui peut être appliquée à différents types de véhicules. Sa gamme comprend un véhicule de livraison et une camionnette entièrement électriques.

Récupérer le vivier de talents de Canoo

Seulement voilà, Canoo se trouverait dans une position financière très délicate, à tel point que les investisseurs ont été avertis la semaine dernière que l’avenir de la boîte n’était pas assuré. C’est là qu’Apple entrerait en jeu. D’ailleurs, l’ancien directeur général de Canoo, Ulrich Kranz, a récemment intégré l’équipe des cadres supérieurs du projet Apple Car.

L’objectif pour Apple serait principalement de recruter la poignée d’ingénieurs de Canoo spécialisés dans l’intérieur et l’extérieur des voitures, mais également dans les logiciels, la fabrication automobile, les transmissions, les batteries et d’autres composants.

“Pour les besoins d’Apple, le produit le plus intéressant de Canoo est son véhicule Lifestyle”, précise Gurman. “Canoo a pour objectif de lancer le véhicule Lifestyle à la fin de 2022 pour moins de 40.000 $. La voiture ressemble à une minifourgonnette mais a des sièges arrière ressemblant à des limousines. Les personnes travaillant sur le projet automobile d’Apple disent que certains de leurs propres designs sont similaires à ce que Canoo a développé.”

Toujours selon Gurman, la future voiture d’Apple serait un exemple de l’automobile 2.0. Une voiture 100% autonome sans volant ni pédales et entièrement électrique. Si un telle voiture semble un peu ambitieuse pour l’heure, il semble acquis qu’un véhicule moins avancé soit malgré tout être un pari gagnant pour Apple. En atteste le succès des Tesla et consorts.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.