iOS 15 : 78% des utilisateurs auraient refusé le suivi publicitaire

Depuis iOS 14.5, Apple a inclus une fonctionnalité pour demander aux applications de ne pas suivre notre activité. Cette dernière semble plaire à la grande majorité des utilisateurs. 

Depuis la mise à jour d’iOS 14.5, les développeurs ont l’obligation de vous demander la permission de suivre votre activité au-delà de leur application. Vous avez sûrement déjà tous vu passer le message “Autoriser … à suivre vos activités dans les apps et sur les sites web d’autres sociétés ?”.

Dans une présentation faite aujourd’hui aux clients publicitaires, obtenue par 9to5Mac, la marque à la pomme souligne que même si les annonces de recherche continuent de croître, la grande majorité des utilisateurs optent pour une expérience qui ne repose pas sur la publicité personnalisée.

Une fonctionnalité qui a le vent en poupe

L’accueil réservé à l’anti-suivi publicitaire d’iOS 14.5 est impressionnant. En effet, selon le géant californien, la plupart des utilisateurs iOS refusent la publicité ciblée et acceptent des publicités qui ne sont plus personnalisées selon leurs préférences.

Selon la marque à la pomme, 78% des appareils qui ont fait une recherche avaient rejeté le suivi pour obtenir des publicités ciblées dans l’App Store. Ce que l’on peut comprendre, c’est qu’Apple se dit que la fonctionnalité de blocage publicitaire rencontre un joli succès puisqu’il est logique que si les utilisateurs refusent sur l’App Store, ils le font également pour les autres applications.

Aucun impact financier

Apple mentionne qu’il n’y a aucun risque de perte financière pour les développeurs qui ont beaucoup d’utilisateurs qui rejettent le suivi publicitaire. La firme de Cupertino explique que certains développeurs gagneraient même plus d’argent en proposant des publicités classiques sans ciblage.

Enfin, il est important de rappeler que ces données s’appliquent uniquement aux efforts publicitaires directement effectués dans l’App Store. Elles ne font pas référence à l’App Tracking Transparency, qui s’applique aux publicités tierces.

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