Face ID va évoluer avec les prochains iPhone

Le consultant spécialisé Ross Young dévoile plus d’informations sur les intentions d’Apple concernant Face ID au travers d’une feuille de route. 

Présente depuis l’iPhone X commercialisé en novembre 2017, l’encoche vit ses derniers instants dans la gamme iPhone. L’iPhone 14 Pro attendu pour septembre serait le premier modèle à se défaire de l’encoche présente sur le haut de l’écran pour loger les différents capteurs frontaux. À la place, Apple basculerait sur un système de double poinçon. Ross Young dévoile une feuille de route de l’évolution de l’encoche (et donc de Face ID) au cours des prochaines années.

Quel avenir pour l’encoche ?

Dans un tweet publié en début de semaine, l’analyste dévoile la feuille de route de l’implémentation de Face ID dans les prochains smartphones de la marque à la pomme. Les rumeurs semblent donc se confirmer pour un développement des meilleures fonctionnalités sur les modèles Pro avant le déploiement de ces mêmes fonctionnalités sur le modèle standard. Concrètement, l’approche d’Apple sera dans un premier temps d’habituer les clients de la gamme Pro à un nouveau design avant de démocratiser ce nouveau design sur les autres les iPhone.

Disparition de l’encoche en 2024

Apple écoute attentivement sa communauté pour la conception de ses futurs produits et pour le géant californien, l’encoche n’est plus envisageable dès cette année. En effet, l’entreprise veut supprimer l’encoche seulement sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, cependant elle sera toujours présente sur les modèles “non pro”. Toutefois, cette stratégie devrait se poursuivre l’année prochaine avec les iPhone 15, Apple aurait prévu d’exclure complètement l’encoche pour tous les modèles d’iPhone, même pour ceux qui ont un tarif moins onéreux.

Objectif final : Face ID sous l’écran

L’année prochaine, toute la gamme d’iPhone 15 pourrait ainsi adopter ce système de double poinçon. En 2024, Apple devrait avoir réussi à placer tous les capteurs frontaux de Face ID sous l’écran et l’iPhone 16 Pro n’aurait alors plus qu’un simple poinçon pour la webcam. L’iPhone 17 hériterait de ce poinçon unique en 2025, et c’est avec l’iPhone 18 Pro en 2026 qu’Apple atteindrait son objectif ultime : cacher la webcam sous l’écran OLED pour un design tout-écran parfait.

Bien sûr, cette feuille de route dépendra de l’avancée des travaux des ingénieurs de Cupertino et des différents fournisseurs d’Apple. Cette vision de l’avenir présentée par Ross Young semble ambitieuse, mais en tout cas plausible.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.