L’étonnante révélation sur la fabrication des AirPods Pro

Contrairement aux autres équipes d’Apple, celle en charge des AirPods Pro aurait fait preuve d’une transparence totale lors du développement.

On le sait, Apple accorde une importance toute particulière à la manière dont ses équipes travaillent. S’ils viennent seulement de revenir à l’Apple Park après deux ans de télétravail, les employés d’Apple travaillaient autrefois dans les bureaux en totale indépendance, sans savoir ce sur quoi les autres départements travaillent. Une ambiance de travail délétère qu’a voulu changer un ancien des ressources humaines de la Pomme.

Chris Deaver, c’est son nom, a travaillé chez Apple de 2015 à 2019. Dans une interview à FastCompany, il explique comment travaillaient à l’époque les équipes d’Apple et comment elles étaient toutes obligées à garder le secret par rapport à ce sur quoi elles travaillaient. Ainsi, un employé qui travaille sur l’iPhone ne peut évoquer les nouveautés ou avancées faites sur le smartphone avec un employé du MacBook, et vice-versa.

“Alors qu’Apple délimitait si clairement le secret comme une valeur fondamentale pour l’entreprise, dans les coulisses, chacun de ces dirigeants soulignait le pouvoir de la seule chose qui les a fait réussir : le partage. […] L’équipe du design de Jony Ive en a parlé”, explique-t-il.

“Bien sûr, pas un seul dirigeant n’a suggéré d’aller à l’extrême dans le partage, comme les entreprises de la Silicon Valley qui diffusent des feuilles de route des produits au public. Cela gâcherait la surprise. Mais ce que nous avons constaté, c’est un niveau d’ouverture dans un système célèbrement fermé qui impliquait beaucoup plus de partage.”

Infuser la transparence dans l’ADN d’Apple

Chris Deaver aurait ainsi consulté différents experts, dont Ed Catmull, le cofondateur de Pixar. Les équipes du studio d’animation travaillaient de manière collaborative et échangeaient sur toutes leurs avancées. Une façon de faire “enracinée dans la culture de Pixar, et que nous voulions infuser dans l’ADN d’Apple.”

Privilégier la transparence des équipes et les brainstorming, voilà comment a donc travaillé l’équipe des AirPods Pro. Session hebdomadaire de transparence entre les employés, partage des défis auxquels les employés sont confrontés… Chacun devait alors expliquer précisément où il en était dans le développement et ce en quoi les autres équipes pouvaient lui être utile, le tout en travaillant désormais dans de grands open spaces et non plus dans des petits bureaux comme auparavant.

Les bénéfices ont, selon Deaver, été immédiatement visibles : collaboration de meilleure qualité, équipes plus performantes… Cette nouvelle culture chez Apple aurait même porté un nom “Different Together”, en référence au non moins célèbre “Think Different”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.