Apple réfléchirait à un service de livraison de repas

Pour diversifier ses activités, la Pomme aurait songé à proposer un service similaire à Instacart aux États-Unis.

Décidément, Apple a le don de surprendre et de débarquer sur des marchés où on l’attend le moins. Apple Pay, Apple Card, Apple TV+… Les services improbables de la Pomme se sont multipliés au fil des années, et les dirigeants de l’entreprise semblent bien décider à continuer sur cette voie. En attestent les propos du journaliste de Bloomberg Mark Gurman dans sa newsletter Power On. À la question d’un internaute si Apple envisageait de déployer d’autres services, sa réponse est sans appel. Selon lui, Apple aurait longtemps songé à vous … livrer vos courses à domicile.

Aux États-Unis, ce genre de service est déjà très répandu, avec un leader de marché : Instacart. Concrètement, vous passez commande auprès de différents vendeurs et épiciers et les livreurs d’Instacart s’occupent d’aller chercher vos commandes et de vous les livrer à domicile. Apple aurait ainsi lorgné leurs parts de marché en proposant un service similaire.

Si Apple y a sérieusement réfléchi et était à deux doigts de se lancer sur le marché, Gurman rapporte que les cadres ont finalement abandonné l’idée. La raison serait toute simple : ce n’aurait pas été assez rentable pour Apple. Le marché est exploité par de nombreux acteurs et ils ne sont pas nombreux a enregistrer des bénéfices très importants.

Lié à l’application Santé

Il est intéressant de noter que ce nouveau service serait venu s’incorporer aux applications déjà existantes d’Apple. Ainsi, l’application Santé aurait étroitement collaboré avec le service, avec un suivi nutritionnel de ce que nous commandons et consommons. De plus, il est probable que si ce service avait été déployé par Apple, il serait resté cantonné au seul continent américain, les Européens étant moins amateurs de la livraison de courses.

Si le projet a très vite été avorté, l’intérêt d’Apple pour une diversification de ses services est remarquable. Rares sont les tout nouveaux produits et Apple semble aujourd’hui prioriser sa gamme de services. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.