Pourquoi l’iPhone SE a conservé le bouton Home

Malgré un troisième modèle sorti en 2022, l’iPhone SE conserve le mythique bouton Home là où les autres iPhone sont borderless.

Depuis le premier modèle présenté en mars 2016 par Apple, le design de l’iPhone SE n’a jamais bougé d’un iota, si ce n’est l’arrière du smartphone qui est passé de l’aluminium au verre et un écran légèrement plus grand, passant de 4 pouces à 4,7 pouces. Excepté ces deux éléments, ce sont, à première vue,  les trois mêmes smartphones avec un écran aux immondes bordures et … un bouton Home.

Et pourtant, cela n’empêche pas le smartphone “Special Edition” d’Apple de faire constamment partie des meilleures ventes d’iPhone. Malgré des ventes très timides pour ce troisième modèle, le pari du low cost d’Apple semble avoir porté ses fruits. Visiblement, le vieillissant bouton Home semble toujours convaincre les utilisateurs, qui semblent davantage conquis par le bas prix de cet iPhone.

Mais saviez-vous pourquoi Apple n’a jamais retiré le bouton Home de ses iPhone SE, et ce, malgré le fait qu’il soit le dernier iPhone en vente à encore en posséder un ? Les iPhone 11, 12, 13 et 13 Pro présentent tous une encoche et un écran borderless. Mais alors pourquoi conserver le bouton Home sur un seul iPhone et pas sur les autres ?

Diminuer les frais de production

La seule réponse qui tient la route et qui justifie ce choix est pour des raisons économiques. Ce n’est un secret pour personne, la Pomme a toujours cherché à diminuer le coûts de production de ses iPhone afin d’augmenter sa marge de profit. Avec l’iPhone SE, c’est “tout benef'”.

En reprenant à l’identique le design de l’iPhone 5s, Apple s’assure de reprendre un design qui fonctionne et que les petites mains des usines manient à la perfection. En 2016, l’iPhone SE sort avec un ancien look, là où l’iPhone haut de gamme d’Apple est alors le 7. Cela coûte moins cher de reprendre les composantes et les caractéristiques d’un ancien smartphone plutôt que d’innover, de demander à des équipes de réfléchir à un nouveau design et de reprendre une puce “ancienne”.

Apple agira à nouveau de la sorte avec l’iPhone SE de 2020, reprenant alors le même design que l’iPhone 8 et donc … le bouton Home, là où l’iPhone du moment, l’iPhone 12, propose un écran borderless et Face ID. En faisant cela, Apple baisse les coûts avec des éléments dont le prix baisse d’année en année et une ligne d’assemblage déjà fonctionnelle. L’iPhone SE (529€) est vendu moins cher que l’iPhone 8 (809€) à sa sortie, mais les composantes ont vu leur prix drastiquement diminuer en raison de leur âge.

Pour faire simple, en 2022, c’est en quelque sorte l’iPhone 8 qui continue d’être vendu, avec un nouveau processeur et un nouveau nom, mais beaucoup moins cher. En revanche, il rapporte beaucoup à Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.