Fortnite. © Epic Games

Fortnite est de nouveau jouable sur l’iPhone

Sans crier gare, le phénomène Fortnite vient de débarquer sur le service de cloud gaming Xbox. Et donc par ricochet sur l’iPhone.

Fortnite a aujourd’hui l’honneur de devenir le premier titre hors Game Pass jouable via Xbox Cloud Gaming. De cette annonce, on retient évidemment qu’elle rend enfin Fortnite à nouveau jouable sur les appareils iOS, remédiant ainsi à l’exil auquel le jeu était condamné depuis août 2020 en raison du conflit entre Epic Games et Apple concernant les conditions d’utilisation de l’App Store.

Premier free-to-play

Le battle royale d’Epic Games devient ainsi le premier titre free-to-play à intégrer le catalogue cloud d’Xbox. Et cette intégration se fait dans les règles de l’art : en effet, Fortnite devient aussi le premier titre jouable gratuitement. C’est-à-dire qu’aucun abonnement n’est nécessaire pour y jouer via le Xbox Game Pass. L’entreprise décrit cette intégration comme “une première étape”, à partir de laquelle elle souhaite “apprendre, récolter et implémenter les retours des utilisateurs” avant de s’atteler à emmener d’autres free-to-play sur le cloud.

La bibliothèque Xbox Cloud Gaming continue de s’enrichir chaque mois, bien que le service soit encore en version bêta, mais ce sont généralement les jeux figurant dans la bibliothèque Xbox Game Pass qui passent dans le Cloud Gaming. Étonnement, il semble que Microsoft fasse une exception cette fois-ci, en offrant une échappatoire insolente pour que Fortnite revienne sur les appareils Apple.

Microsoft vient de couper l’herbe sous le pied de Nvidia : ce dernier pensait avoir la primeur du retour de Fortnite sur iOS via le cloud gaming, et l’avait même annoncé en grande pompe dès novembre 2021.

Xbox Gaming Cloud est accessible gratuitement sur tous les appareils où le service est disponible, y compris iPhone et iPad, même sans abonnement Xbox Game Pass.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.