Des iPhone et Apple Watch complètement étanches seraient dans les tuyaux

Actuellement, les appareils sont uniquement “résistants à l’eau”. La donne pourrait changer dans les prochaines années.

Régulièrement, Apple dépose de nouveaux brevets auprès de l’USPTO (United States Patent  and Trademark Office) afin d’exploiter de possibles nouvelles technologies. Si certaines paraissent quelque peu loufoques, comme le système de communications de Star Trek, d’autres peuvent aboutir sur un réel projet. Un des derniers brevets déposés par la Pomme concerne un système d’étanchéité intégrale pour les iPhone et Apple Watch.

Pour l’instant, les modèles d’iPhone les plus récents sont résistants à l’eau pendant 30 minutes, et ce, à 6 mètres de profondeur. Même son de cloche pour les Apple Watch, capables quant à elle d’être plongées jusqu’à 50 mètres de profondeur. Des normes plutôt respectables, mais qui pourraient être levées, rendant ces deux appareils intégralement étanches. Un choix qui s’avérerait judicieux principalement pour la Watch et les plongeurs, amateurs des profondeurs.

Apple veut permettre l’étanchéité totale de ces deux produits grâce à une sorte de capuchon perméable. “Un dispositif de détection environnementale étanche avec des dispositions de détection de l’eau comprend un capteur environnemental pour détecter une ou plusieurs propriétés environnementales, précise Apple dans son brevet. Le dispositif comprend en outre un circuit intégré électronique mis en œuvre sur un substrat et couplé au capteur environnemental via une liaison de fil. Une structure de capuchon perméable à l’air est formée au-dessus du capteur environnemental, et une couche de protection est formée au-dessus de la liaison de fil pour protéger la liaison de fil contre les dommages.”

Par “propriétés environnementales”, Apple évoque toutes les substances pouvant nuire à l’étanchéité de l’appareil, comme de l’eau salée ou douce, l’huile ou l’écran solaire pour la peau ou encore la poussière. Dès que l’iPhone ou l’Apple Watch détectera ce genre de produits via le capteur, le ‘capuchon’ se fermera automatiquement pour protéger l’iPhone et ses composantes.

Rien n’indique toutefois si cette étanchéité nouvelle sera de la partie sur le nouvel iPhone 14. En revanche, l’Apple Watch “Extrême” pourrait en profiter, afin par exemple de permettre aux plongeurs d’atteindre de nouvelles profondeurs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.