Photo d’un câble Thunderbolt 4 Pro

Pourquoi le Thunderbolt 4 d’Apple est si cher

Très peu l’ont remarqué, pourtant Apple a fait une introduction discrète de son nouveau câble Thunderbolt 4 Pro pour accompagner le Mac Studio et le Studio Display. 

Lors de la précédente Keynote, Apple a présenté deux nouveaux produits destinés aux professionnels. En effet, le Mac Studio et son écran, le Studio Display, ne sont pas passés inaperçus. Un élément est tout de même passé inaperçu : le nouveau câble Thunderbolt 4 Pro. Le prix de cet accessoire est de 149 euros.

Ce câble de 1,8 mètre prend en charge le transfert de données Thunderbolt 3, Thunderbolt 4 et USB 4 jusqu’à 40 Gbit/s, le transfert de données USB 3.1 Gen 2 jusqu’à 10 Gbit/s, la sortie vidéo DisplayPort (HBR3) et une puissance d’alimentation de 100 W. Il permet de connecter le Mac Studio au Studio Display.

Pourquoi est-il si cher ? 

C’est l’équipe de ChargerLAB qui s’est prêtée au jeu du démontage du câble, publiant le résultat au travers d’une vidéo YouTube. Dans cette dernière, on peut y voir un câble coaxial avec 19 fils à l’intérieur, avec une protection tissée étanche à l’eau et à la poussière.

Mais ce n’est pas tout, puisque sous le tissu, on découvre une autre protection en élastomère thermoplastique (TPE) avec une fine couche de feuille pour le blindage. Parmi les 19 fils, on retrouve 5 fils de cuivre étamé utilisés pour l’alimentation électrique ainsi que 2 fils blancs recouverts de plastique utilisés pour la transmission USB 2.0.

Quand on rentre le détail, Apple a implémenté une puce Intel qui gère la connexion Thunderbolt et agit comme un reconstructeur de signal. Les différents connecteurs comportent 24 broches chacun, toutes en plaqué or.

Actuellement, le produit est disponible au prix de 149 euros sur le site d’Apple mais il existe aussi des alternatives beaucoup moins coûteuses sur des sites de e-commerce.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.