Crédit : Pixabay

Pourquoi Apple a retiré la prise jack de son iPhone

Initialement prévu avec la sortie de l’iPhone X, le retrait de la prise jack sur l’iPhone 7 aura été un petit séisme pour Apple et chez ses utilisateurs.

Sans surprise, l’annonce a provoqué colère et frustration de tous côtés. Le public, la presse, et même d’anciens cadres d’Apple ont exprimé leur déception à l’idée qu’ils ne pourront plus utiliser leur casque préféré. Initialement prévu en 2017 avec la sortie de l’iPhone X, Apple a décidé d’avancer le retrait de la prise jack avec la sortie de l’iPhone 7. Revenons ensemble sur l’un des prises de décisions les plus controversées prise par Apple.

L’évolution des smartphones Android

Petit flash-back en 2016. Les smartphones Android sont en pleine révolution du design. Les smartphones de l’époque proposent déjà un écran bord à bord sur la largeur. Apple doit donc réagir afin de trouver une solution. La solution est toute trouvée : retirer TouchID et toute la connectique superflue dont la prise jack. Cette proposition des ingénieurs de Cupertino permettra donc à Apple de proposer une alternative à Android avec un écran bord à bord complet. Le design de l’iPhone X se dessine peu à peu.

Une meilleure résistance à l’eau

Bien que la suppression de la prise jack aurait dû intervenir avec la sortie de l’iPhone X, le retrait de cette prise jack a fourni à Apple un argument commercial de poids en plus. Cette meilleure résistance à l’eau. Cette nouvelle certification signifie que les téléphones ont une résistance aux éclaboussures et peuvent en fait être immergés dans un peu plus de 90 cm d’eau pendant 30 minutes sans dommage. Le seul point d’entrée d’eau ayant été retiré.

Préparer la sortie des AirPods

Le retrait de la prise jack a de grandes conséquences pour les utilisateurs. En effet, à partir de ce moment-là, l’utilisation de casque ou écouteurs deviendra un petit casse-tête. Mais le retrait de la prise jack était également une porte d’entrée dérobée pour la mise sur le marché des AirPods. Si le smartphone n’a pas de connectique directe, la demande pour des écouteurs sans fil explosera.

Éviter un changement trop radical

Ici, tout est une question de timing. Comme expliqué, le retrait de la prise jack devait avoir lieu lors de la sortie de l’iPhone X. Cependant, l’iPhone X sera le premier  smartphone de la pomme à proposer un écran avec une encoche. Cette dernière a d’ailleurs eu droit à son lot de critiques. La combinaison encoche + retrait de la prise jack aurait sûrement été trop difficile à avaler pour les utilisateurs pour un prix battant des records.

Le renouvellement forcé

Et puis, bien sûr, il y a la question économique. La disparition du port Jack a forcé des tas d’utilisateurs à acheter du nouveau matériel – des écouteurs sans fil mais aussi des casques filaires avec un connecteur Lightning. On le sait, Apple encaisse des commissions sur chaque vente de produits équipés d’un port Lightning… Il y avait donc clairement un intérêt pécunier aussi à cette opération…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.