Pourquoi la revente d’AirPods est “compliquée”

La situation économique actuelle étant ce qu’elle est, de nombreuses personnes se tournent vers le marché de la seconde main ou du reconditionnement. Les AirPods d’Apple n’échappent pas à cette règle. 

Pour traiter cette problématique, il faut regarder le problème sous deux axes. Le premier est l’ajout récent des AirPods dans l’application Localiser. En effet, grâce à cela, les propriétaires d’AirPods sont en mesure de retrouver leurs écouteurs en cas de vol ou de perte. D’un autre côté, Apple reste le leader de la vente d’écouteurs sans fils. Avec une part de marché de plus de 25 % en 2021. La revente d’AirPods sur le marché de l’occasion a donc le vent en poupe. L’addition de ces deux éléments fait que la revente de ces écouteurs sans fils est fortement perturbée par la fonction de géolocalisation des AirPods.

Le problème : dissocier l’ID Apple des Airpods

L’application Localiser donne du fil à retordre à tous les revendeurs. En effet, lorsqu’un utilisateur se décide à retourner ou à échanger une paire d’AirPods, il arrive que le prochain propriétaire voit un message d’erreur s’afficher sur Localiser du type “AirPods Mismatch” ou Synchronisation manquée si vous préférez.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le précédent propriétaire a oublié de dissocier ses AirPods de son identifiant Apple. D’après goTRG, la société susmentionnée qui gère le reconditionnement des AirPods pour Walmart et d’autres revendeurs, ce problème affecte “8 AirPods sur 10 qui passent par les six sites de la société”. 

Selon un récent rapport d’Insider, un reconditionneur qui travaille pour le groupe de grande distribution Walmart et pour d’autres détaillants a été contraint de suspendre la vente de 30.000 AirPods.

D’autres sociétés spécialisées dans la vente de produits reconditionnés de chez Apple subissent le même sort. Elles essaient d’ailleurs toutes de prendre contact avec la marque à la pomme pour trouver une solution à cette problématique. La solution la plus simple est de penser à dissocier son identifiant Apple avant de revendre sa paire d’écouteurs sans fil.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.