Apple critique “l’hypocrisie” de Facebook

Alors que Facebook se plaignait de la commission de 30% prise par Apple sur l’App Store, elle prévoirait à son tour de prélever … 47,5% de commission aux développeurs dans le métaverse.

Vous n’êtes pas sans savoir que Mark Zuckerberg, le patron de Meta (anciennement Facebook), et Tim Cook ne passeront pas leurs vacances ensemble. Depuis plusieurs années, dirigeants d’Apple et de Facebook se mènent une petite querelle concernant, notamment, l’App Tracking Transparency d’Apple, mais également l’importante commission de 30% prise par Apple sur les bénéfices faits pas les développeurs sur l’App Store.

En bon samaritain, Facebook se présentait alors comme le défenseur des droits des développeurs et arguait qu’Apple volait les concepteurs d’app avec des commissions “anticoncurrentielles et monopolistiques”.

Mais lors de la récente présentation de son métaverse, Meta laissa planer le doute sur la commission à laquelle les développeurs de programmes allaient devoir faire face. Il s’avèrera finalement que le géant du réseau social comptait demander une commission de 47,5% aux développeurs pour les achats d’actifs numériques effectués au sein du métaverse, soit une commission qui est 17,5% plus élevée que celle d’Apple.

“L’annonce révèle l’hypocrisie de l’entreprise”

Il n’en fallu pas plus pour que les langues se délient chez Apple à la découverte de cette taxe. Et c’est Fred Sainz, le porte-parole d’Apple, qui a eu la réaction la plus importante chez nos confrères de MarketWatch.

“Meta a ciblé à plusieurs reprises Apple pour facturer aux développeurs des frais de 30% pour les achats intégrés dans l’App Store et a utilisé les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire à tout moment, explique-t-il lors d’une interview. Maintenant, Meta essaie de faire payer ces mêmes créateurs beaucoup plus que toute autre plate-forme. L’annonce de Meta révèle l’hypocrisie de l’entreprise. Cela montre que pendant qu’ils essaient d’utiliser la plate-forme d’Apple gratuitement, ils prennent de l’argent aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur.”

Zuckerberg avait promis que ses commissions seraient moins importante que celles pratiquées par Apple. Pour l’instant, sa promesse n’est pas tenue…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.