Capture d’écran du site internet Apple

iMovie fait peau neuve : toutes les nouveautés

Apple lance une nouvelle version d’iMovie sur iPhone et iPad. Encore plus simple et ludique, cette mise à jour rend le montage vidéo accessible à tous.

Hier soir, Apple a proposé au téléchargement une nouvelle version de son application native destinée aux montages vidéo. iMovie 3.0 inaugure deux nouvelles fonctionnalités qui rendent l’exercice encore plus facile et plus ludique pour des résultats de plus en plus convaincants : Magic Movie et Storyboards.

Magic Movie

La première nouveauté est destinée aux novices et aux débutants en montage vidéo. La fonctionnalité Magic Movie s’adresse aux personnes qui ne sont pas du tout familières avec la création de vidéo puisqu’elle permet en quelques clics de réaliser un clip avec transitions, texte et animations en un clic.

La prise en main de cette nouvelle fonctionnalité est très intuitive. Pour créer un clip, il suffit de choisir parmi les multiples albums pré-installés dans l’application. Ensuite, on pioche dans l’album photo/vidéo et le tour est joué. Pour personnaliser l’ensemble, il est possible de choisir ses titres, les types de transitions, les animations, la musique, etc. Bien sûr, on peut définir la longueur des plans. Pour chaque modification, le contenu s’adapte automatiquement.

Story-boards

Pour les utilisateurs plus friands de créativité et de liberté, iMovie intègre la fonction Storyboards. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de construire une histoire à partir de structures pré-établies. L’application propose 20 storyboards différents selon le type de vidéo souhaitée (unboxing, tutoriel, vlog, cuisine, …).

Chaque storyboard propose une trame narrative avec les types de plans à tourner (très grand-angle, plan rapproché, …). Pour chaque montage, iMovie donne des astuces de tournage, de titres, de transitions. Tous ces éléments graphiques peuvent d’ailleurs s’intégrer de manière très simple en piochant parmi plusieurs styles.

Comme avec Magic Movie, chaque style est personnalisable et toute la vidéo s’adapte alors au style choisi. Il est aussi possible d’intégrer ses propres styles créés au préalable. Le tout peut s’accompagner d’une musique que l’on récupère dans l’application Musique.

Partage en 16:9

L’ensemble des projets peut être partagé via AirDrop ou n’importe quel autre méthode de partage dans un format 16:9 exclusivement. Le partage avec un format vertical n’est pas disponible. Les fichiers pris en charge peuvent atteindre une définition 8K. Les projets peuvent aussi être retravaillés sur Mac dans l’application iMovie (qui ne récupère pas ces fonctionnalités) ou Final Cut Pro.

Ces nouveautés sont exclusivement destinées aux versions iOS et iPadOS. La mise à jour iMovie 3.0 est actuellement disponible dans l’App Store. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site internet d’Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.