Pourquoi l’iPhone n’a jamais eu de bouton retour

Contrairement aux smartphones Android, l’iPhone n’a jamais eu qu’un bouton Home. 

Présenté en 2007 par Steve Jobs, l’iPhone fut une petite révolution en bien des points. Son écran multi-touch, un appareil multi-fonctions, son bouton Home… En effet, alors que la plupart des téléphones portables de l’époque disposent de trois boutons en bas de l’écran, à savoir un bouton fonction, un bouton Home et un bouton retour, l’iPhone mise sur la sobriété avec un unique bouton, l’emblématique bouton Home.

S’il aura une nouvelle fonction en 2013 avec un détecteur d’empreintes digitales, Touch ID, puisqu’il disparaitra en 2017 avec l’iPhone X, le bouton Home ne servait autrefois qu’à revenir à l’écran d’accueil, et c’est tout. Apple n’a jamais voulu intégrer d’autres boutons à droite et à gauche du Home, sans que l’on ne sache pourquoi.

A l’époque, les autres smartphones alors développés et commercialisés par les autres marques disposaient d’autres boutons en regard du bouton Home. Apple fait alors office d’irréductibles Gaulois face aux entreprises concurrentes. Mais cela n’est pas anecdotique, et a une raison bien particulière.

Remontons à 2007, lorsque le premier iPhone est encore en développement. Steve Jobs, qui avait des idées bien arrêtées sur bien des sujets, voulait à tout prix inclure un bouton retour sur son iPhone afin de faciliter la navigation dans les menus et apps. Mais inclure un bouton Home n’était absolument pas du goût d’Imran Chaudhri, un designer d’interface utilisateur qui travaillait chez Apple depuis 19 ans et en qui Jobs avait pleine confiance. Selon lui, ajouter plusieurs boutons viendrait à rompre la confiance entre l’iPhone et l’utilisateur. Introduire un bouton retour rendrait alors la navigation peu fiable et compliquée.

En effet, le bouton retour des smartphones Android dispose de plusieurs fonctions. Si vous vous trouvez dans une application et que vous avez navigué entre les différents menu, le bouton retour vous permet de revenir à l’écran précédent. Si vous êtes passé d’une application à une autre, il permet de revenir à l’app précédente. Enfin, il permet de tout quitter et de revenir à l’écran d’accueil.

Beaucoup d’utilités pour ce bouton qui, selon Chaudhri, causerait beaucoup de confusion chez le client Apple. Il privilégie alors une solution logicielle, dans iOS, avec une petite flèche en haut à gauche pour revenir au menu précédent. Si l’utilisateur veut switcher entre les apps ouvertes, il n’a qu’à appuyer deux fois d’affilée sur le bouton Home. Enfin, appuyer une fois dessus serait synonyme de retour à l’accueil. Des manipulations auxquelles l’utilisateur s’accommoderait très rapidement, selon lui. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.