Pourquoi l’Apple Watch propose un flash … rouge

Contrairement à la lumière blanche, la lumière rouge dispose de certaines vertus.

Cela nous est déjà à tous arrivé de bidouiller dans les entrailles de notre smartphone, tablette ou smartwatch pour y découvrir de nouvelles fonctionnalités à côté desquelles nous serions peut-être passés à côté. Si l’Apple Watch ne dispose pas d’une infinité de fonctionnalités, elle a malgré tout le don de proposer quelques fonctions fort bien sympathiques.

Si vous avez parcouru votre Apple Watch en long, en large et en travers, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle dispose d’une petite lampe de poche. Si elle n’est pas aussi puissante que celle du flash de l’iPhone, elle permet malgré tout de se sortir de situations délicates lorsque l’on est dans un environnement sombre.

Mais peut-être auriez-vous remarqué que la montre ne dispose pas d’un seul mode pour la lampe torche, mais bien de trois configurations différentes. La première, classique, permet d’illuminer l’environnement très proche. La seconde clignote en gris et en blanc afin, par exemple, de vous protéger lorsque vous courez ou vous baladez de nuit et ainsi être visible des voitures. Enfin, un troisième mode, plus étrange, concerne une lampe rouge pimpante, très éblouissante et désagréable à l’oeil. Et pourtant, elle a plusieurs usages bien particuliers.

En réalité, la lampe torche rouge peut vous aider dans bien des situations. Imaginez par exemple que vous travaillez dans un environnement sombre. Votre vue s’est adaptée à une vision nocturne. Si vous allumez la lumière ou que vous utilisez une lampe torche classique, votre vue va repasser en vision diurne puis, une fois la lumière éteinte, revenir en vision nocturne. Une manière de faire extrêmement mauvaise pour le métabolisme. C’est ainsi que la lumière rouge est moins perturbante pour le cerveau et qu’elle permet aux yeux de rester en vision nocturne, et donc de ne pas troubler le cerveau.

Considérez la lumière rouge comme “plus douce” que la lumière blanche, même si elle peut paraître plus agressive de prime abord. Au lit notamment, vous devez prendre quelque chose dans le noir ou vous diriger vers la salle de bain. Pour éviter de réveiller votre partenaire en allumant la lampe de chevet ou la lumière de la pièce, utilisez la lumière rouge de l’Apple Watch, très douce et qui éclaire tout autant qu’une lumière blanche. Elle peut s’avérer pratique également, au cinéma ou au théâtre, quand vous devez chercher quelque chose dans le noir et ne pouvez allumer le flash de votre iPhone sans déranger vos voisins.

Enfin, la lumière rouge peut s’avérer très pratique pour ceux qui développent de la photo. Le papier photosensible noir et blanc est insensible à la lumière rouge. Ainsi, vous n’abimerez pas vos clichés avec votre Apple Watch si vous veniez à en allumer la lampe torche rouge.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.