Photo by Bagus Hernawan on Unsplash

Les iPhone reconditionnés sont de meilleure qualité qu’avant

Test Achats a publié une nouvelle enquête. La question : les iPhone reconditionnés sont-ils vraiment intéressants pour les consommateurs ?

Dans ses enquêtes précédentes, Test Achats confie avoir “trop souvent constaté de gros problèmes de qualité” concernant les iPhone reconditionnés. Mais, après un nouveau test portant sur 44 iPhone, l’organisation des consommateurs a finalement conclu qu’il était de plus en plus intéressant d’acheter un modèle reconditionné. Et ce, tant au niveau des prix qu’au niveau de la qualité.

À noter tout de même que 18 % des appareils ont encore reçu un score insuffisant.

Faire des économies

Test Achats a examiné 44 modèles d’iPhone X et 11 présentés “comme neufs”. Le premier point que nous allons aborder concerne le prix. En effet, la principale raison d’acheter un appareil reconditionné concerne les économies.

Selon Test Achats, pour un iPhone 11, le prix est en moyenne 13% inférieur à celui d’un appareil neuf. Concernant l’iPhone X, plus ancien, on parle de 43% de moins. À noter que l’organisation de défense des consommateurs déconseille d’acheter des modèles sortis avant 2017. En effet, comme ils sont plus vieux, ces appareils ne reçoivent plus les mises à jour. Pour les autres, ils en bénéficieront jusqu’en 2023 ou 2024.

En clair, selon Test Achats, acheter un iPhone X ou 11 reconditionné peut représenter une alternative intéressante à un modèle neuf et plus cher. Mais ce, seulement si le client l’achète “auprès d’un bon prestataire” et s’il bénéficie “d’une remise intéressante sur le prix du neuf”. Ce constat se base sur des recherches portant sur 11 prestataires.

Batterie et appareil photo : les bons élèves

Généralement, les fournisseurs d’iPhone reconditionnés proposent une capacité de batterie de 80 ou 85 %. Une garantie respectée selon Test Achats, qui indique qu’“au moment de l’achat, la qualité de la batterie semble être généralement bonne”. À noter tout de même que, lors des tests, certains iPhone avaient déjà enregistré un certain nombre de cycles de charge.

Côté caméra, les experts jugent la qualité de l’appareil photo comme “très bonne”.

Une analyse complète

L’analyse de l’aspect extérieur des appareils vendus est plutôt satisfaisante. En tout, seuls 6 des 44 appareils ont été jugés par l’organisation de consommateurs comme étant trop endommagés pour être vendus “comme neufs”. Mais pour Test Achats, l’analyse externe ne suffit pas.

Ainsi, l’organisation a aussi analysé les pièces utilisées à l’intérieur des iPhone. En effet, “ce n’est que lorsque vous ouvrez l’appareil que vous pouvez voir quelle est la qualité réelle” indique Jean-Philippe Ducart de Test Achats. Il ajoute, “pour un consommateur ordinaire, ce n’est absolument pas évident”.

Finalement, trois iPhone 11 et cinq iPhone X présentaient des défauts graves. “Un iPhone a même rendu l’âme après plusieurs heures d’utilisation”, indique Test Achats. Parmi les défauts, les testeurs citent un écran tactile défectueux, l’utilisation d’un boîtier contrefait de qualité inférieure et une oxydation interne fruit d’un précédent dégât des eaux. D’ailleurs, concernant ce dernier point, certains appareils ne sont pas rendus de nouveau imperméables suite à un dégât des eaux. Et pour l’organisation, il s’agit d’un problème fréquent avec les iPhone reconditionnés.

La durée de garantie des batteries dans le viseur

Une des choses les plus importantes lors de l’achat d’un smartphone reconditionné, est de s’assurer que le vendeur propose une garantie convenable. Lors de ses recherches, Test Achats a constaté que les produits d’occasion, et donc, les appareils reconditionnés, étaient souvent vendus avec une garantie “de deux, voire trois ans”. Malheureusement, leur batterie est souvent couverte pendant une période plus courte que le reste de l’appareil.

Dans son rapport, l’organisation de consommateurs rappelle que la garantie, y compris la batterie, ne doit jamais être inférieure à un an. Pour rappel, cela fait un certain temps que Test Achats appelle à ce que les appareils reconditionnés bénéficient d’une garantie de deux ans. Et ce, “simplement parce qu’ils sont vendus ‘comme neufs'”.

Où acheter son reconditionné ? 

Les meilleurs élèves du test sont Swappie et Coolblue. À noter que Coolblue n’effectue pas de réparation. Il s’agit d’un point de vente du reconditionneur Renewd.

D’après Test Achats, il était possible d’acheter un iPhone pour 499 euros chez Swappie et 519 euros chez Coolblue. “Ils ont obtenu de bons résultats tant pour la qualité de l’appareil que pour le service fourni”, précise l’organisation. Concernant la batterie, la capacité de celle des appareils était d’au moins 96%. Tout en sachant qu’Apple utilise un minimum de 80% pour qualifier une batterie d’utilisable, rappelle Test Achat. Même constat positif pour les appareils photo.

Pour conclure, globalement, la qualité des appareils de ce nouveau test est bien meilleure que les résultats des tests de 2016.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.