Pourquoi la charge de l’iPad est si lente

Plusieurs raisons permettent d’expliquer le fait que l’iPad prenne plus de deux heures pour être intégralement rechargé.

iPad, iPad Air, iPad Pro ou encore iPad mini, les modèles de tablettes tactiles de la Pomme ne manquent pas. Et pourtant, tous partagent le même point commun : ils mettent une éternité pour se recharger, et ce, pour une raison totalement inconnue. Parfois, la recharge complète peut durer deux heures, alors que l’on utilise exactement le même adaptateur secteur qu’un iPhone.

En effet, avec un même adaptateur secteur, un iPhone ou une Apple Watch se chargent bien plus vite. Avec un adaptateur d’une puissance de 20W, un iPhone 13 prendra 1h40 pour la charge complète, là où une Apple Watch se charge en 30 minutes. De son côté, le MacBook Air M1 nécessite une grosse heure pour atteindre les 100% de charge avec un adaptateur de 30W. Et pourtant, il existe plusieurs explications à ce phénomène.

Pour notre situation, nous allons partir de l’iPad Air le plus récent, celui présenté en mars 2022. Il possède une batterie de 7.600 mAh et est fourni avec un adaptateur secteur de 20W. Exactement le même que celui de l’iPhone. Mais comme indiqué ci-dessus, l’iPhone se charge bien plus rapidement.

Plusieurs explications à ce phénomène

L’une des explications est la différence de taille entre les batteries des deux appareils. La batterie de l’iPhone 13 n’est “que” de 3.227 mAh, soit la moitié de celle de l’iPad Air. L’iPad Air offre donc une plus grande autonomie, mais sa batterie plus grande nécessite un temps de charge plus long.

Le phénomène de charge lente est d’autant plus marquant sur l’iPad mini. Il s’agit de la seule tablette à encore être rechargée grâce à un câble Lightning, un système initialement conçu pour l’iPhone, un appareil à la plus petite batterie. La donne a quelque peu changé suite à l’arrivée de l’USB-C sur iPad Pro et iPad Air, mais le syndrome de la charge lente reste bien présent.

Une des autres raisons invoquées est l’utilisation que l’on fait de l’iPad pendant qu’il recharge. L’iPad, contrairement à l’iPhone, consomme plus de batterie lorsqu’il est allumé en raison d’un écran plus important à alimenter. Et comme l’iPad consomme autant de batterie que ce qu’il n’en reçoit, le temps de charge s’en retrouve totalement décuplé.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.