Comment “écrire” le logo Apple sur iPhone, iPad et Mac

Bien que la manipulation ne soit plus une surprise pour bon nombre d’entre vous, il est toujours intéressant de revenir sur quelques trucs et astuces disponibles sur Mac et sur iOS. 

Si vous avez un Mac, vous pouvez taper le symbole du logo Apple d’une simple pression sur la touche correspondante. Mais vous ne le trouverez jamais par hasard, et il faut plus de doigté pour le faire sur un iPhone ou un iPad.

Apple est étrangement hésitant à propos de son logo. On n’en trouve aucun signe dans les innombrables icônes et émoticônes disponibles dans Messages, par exemple.

Mais si vous êtes sur un Mac, vous pouvez l’encoder grâce à un petit raccourci clavier. En revanche, si vous êtes sur un iPhone ou un iPad, vous devrez tricher un peu.

Comment obtenir le symbole du logo Apple sur Mac

L’astuce est valable sur n’importe quel Mac, dans n’importe quelle application :

  • Maintenez la touche Option;
  • Appuyez sur « & ».

Vous pouvez même le faire dans le Finder. Si vous préfixez le nom d’un document par le logo Apple, il sera classé en bas de la liste par ordre alphabétique.

Si vous le faites dans un traitement de texte, il existe des options pour ajuster le logo. Vous pouvez principalement en modifier la taille pour l’adapter à votre texte : il s’agit d’un symbole inséré, dactylographié, de sorte qu’en modifiant la taille de la police, vous modifiez également la taille de l’icône.

Comment obtenir le symbole du logo Apple sur iPhone

Cette astuce est également valable sur iPad. Si vous avez un Magic Keyboard avec votre iPad, ou éventuellement d’autres claviers Bluetooth connectés à l’iPad ou à l’iPhone, vous pouvez taper le même raccourci que sur Mac à savoir :  touche option et “&”

Si vous ne possédez pas de clavier externe, il n’y a, à priori, aucun moyen de taper le logo Apple sur iOS ou iPadOS. En réalité, il est disponible sur ces appareils. Il peut ainsi être affiché, c’est seulement sa mise en place qui demande une légère manipulation. 

Pour commencer, la chose la plus simple et la plus rapide à faire est de trouver le symbole en ligne, puis de le copier et de le coller. 

Ensuite, allez dans les réglages de votre iPhone, sélectionnez Général puis le menu Clavier. Cochez d’abord l’option Prédiction, puis dirigez-vous dans l’onglet Remplacement.

Ajoutez un remplacement en appuyant sur le bouton “+”en haut à droite puis collez le logo Apple dans Expression.

Vous pouvez alors saisir votre raccourci comme par exemple “Apple”, “Logo” ou “LogoApple” dans Raccourci, cela servira à déclencher la proposition du clavier. Appuyez ensuite sur Enregistrer.

Ce n’est cependant pas l’idéal si vous devez régulièrement utiliser le symbole pour une raison quelconque. Mais une fois que vous l’avez fait, vous pouvez faire en sorte que votre iPhone, iPad ou Mac s’en souvienne pour vous grâce au remplacement de texte.

Vous n’avez plus qu’à taper votre mot raccourci puis de valider la prédiction du clavier pour voir apparaître le logo. Nous l’avons testée sur plusieurs versions d’iOS, la manipulation fonctionne à chaque fois (iOS 9, iOS 10, iOS 11, iOS 12, iOS 13…).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.