Une action collective de 5 milliards d’euros menée contre l’App Store

C’est une fondation sans but lucrative néerlandaise qui est à l’origine de ce recours collectif.

Les plaintes à l’encontre d’Apple ne sont pas rares, mais il est plutôt inhabituel qu’elles atteignent des amendes aussi salées. Depuis la semaine dernière, l’App Store est dans le viseur de l’autorité de la concurrence néerlandaise en raison de son système d’achats intégrés. Une procédure qui a débouché sur une amende de 5 millions d’euros, la dixième infligée par le pays à la Pomme.

Ce mardi, l’on apprend qu’un autre acteur néerlandais pourrait se mêler à la danse. La Consumer Competition Claims, une ASBL dont l’objectif est de défendre les consommateurs européens contre les pratiques abusives, va entamer une action collective contre Apple et son App Store en déposant un recours devant le tribunal d’Amsterdam.

Selon la fondation, “les consommateurs auraient surpayé leurs applications et achats intégrés depuis le 1er septembre 2009”. Pour cela, elle réclame des dommages et intérêts à la firme de Cupertino d’un montant de … 5 milliards d’euros !

Obligation de passer par l’App Store

Depuis 2009, Apple aurait fait en sorte que les possesseurs d’iPhone et d’iPad “n’aient pas d’autre choix que d’acheter des applications avec l’App Store et d’utiliser le service de paiement d’Apple”. Et pour cause, il est tout bonnement impossible d’acheter ou de télécharger une application sur iPhone ou iPad sans passer par l’App Store. En opérant de la sorte, Apple protège son écosystème d’applications malveillantes, mais il s’assure également d’obtenir une commission sur tous les achats. Une commission qui, selon les experts, serait six fois plus élevée que chez la concurrence.

En plus des dommages et intérêts, l’ASBL compte forcer Apple à modifier la façon de fonctionner de sa boutique d’apps et d’ainsi mettre fin à son comportement illégal. Pour ce faire, la Consumer Competition Claims a fait appel à un cabinet d’avocats chargé de trouver un maximum d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad pour qu’ils s’engagent dans le recours collectif.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.