macOS : Chrome est désormais plus rapide que Safari

La dernière version de Google Chrome permettrait au navigateur de dépasser Safari, et de loin.

Voilà plusieurs années que Google ambitionne de faire de Chrome le navigateur le plus utilisé sur macOS. Cependant, Safari reste prioritaire sur les ordinateurs pommés, grâce notamment à une meilleure optimisation et une navigation plus rapide. Des affirmations qui viennent d’être démenties par Google, en atteste un billet publié sur son blog ce lundi.

Il y a quelques jours, la firme de Moutain View a publié la version M99 de son navigateur, dans laquelle elle corrige divers bugs et s’est tout particulièrement attardé sur les soucis d’optimisation. Version qu’elle a soumise au benchmark Speedometer, conçu par l’équipe en charge de Webkit, le moteur de rendu de … Safari. Et pour la première fois, Chrome a dépassé Safari sur macOS.

“Nous analysons en profondeur toutes les plateformes (dont macOS) sur lesquelles Chrome s’exécute afin de fournir l’expérience la plus rapide possible. Nous sommes ravis d’annoncer que dans la version M99, Chrome sur Mac a obtenu le score le plus élevé à ce jour de tous les navigateurs – 300 – dans le benchmark de réactivité du navigateur Speedometer d’Apple”, pointe Max Christoff, directeur principal de l’ingénierie de Chrome.

De son côté, Safari n’atteint “que” le score de 277 aux derniers benchmarks.

Activation d’un outil spécifique

Pour parvenir à un tel résultat, les équipes de Chrome ont activé ThinLTO, une technique d’optimisation du code qui permet de mettre en ligne les parties critiques de la base de code et de prioriser les lignes centrées sur l’optimisation. Grâce à ce processus, Google se vante d’être désormais 7% plus rapide que Safari sur macOS. Les performances graphiques seraient quant à elles 15% plus rapides sur Chrome que sur Safari.

Google se servirait également de la puissance des SoC M1 pour améliorer son navigateur. Dans ses explications, la firme de Mountain View annonce que le compilateur V8 Sparkplug serait également responsable de ce gain en vitesse. Pour faire concis, Sparkplug est un nouveau compilateur qui génère un code plus efficace avec une faible charge de compilation. Lors de l’appel de fonctions d’une page, le code fait ainsi moins de sauts indirects, et donc inutiles, et gagne ainsi en rapidité.

“Dans l’ensemble, depuis le lancement de Chrome sur les Macs basés sur M1 à la fin de l’année 2020, Chrome est désormais 43 % plus rapide qu’il y a seulement 17 mois !”, conclut Christoff.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.