Capture d’écran issue du site Privateer

Le co-fondateur d’Apple lance une application dédiée à l’espace

Il y a quelques mois, Steve Wozniak avait annoncé son arrivée dans le secteur du spatial à travers la création d’une nouvelle entreprise baptisée Privateer Space.

Depuis quelques mois, le co-fondateur Steve Wozniak a la tête dans les étoiles. En effet, avec sa compagnie Privateer Space, il a décidé de s’attaquer à un des défis majeurs de notre ère à savoir les débris spatiaux. Lors d’une interview accordée au média TechCrunch, Alex Fielding a en effet révélé que Privateer souhaite créer « le Google Maps de l’espace ».

L’entreprise ambitionne ainsi de documenter tous les débris spatiaux se trouvant en orbite terrestre, à savoir leur taille, leur localisation, leur forme, leur matière, etc.

Un fléau de plus en plus discuté

Le fléau des débris spatiaux est une thématique de plus en plus discutée ; le nombre de satellites actifs ou désactivés en orbite connaît une croissance exponentielle. De 3 300 à plus de 7 600 au cours de la dernière décennie, et ce nombre pourrait atteindre les 100 000 avant 2030. Le risque de collision est ainsi plus accru, faisant craindre l’effet domino prédit en 1978 par un scientifique de la NASA, qui consisterait à voir les débris augmenter de manière exponentielle au fur et à mesure des collisions.

Une application dédié à l’environnement spatial

Le 1er mars dernier, la jeune société a proposé sa première web-app intitulée “Wayfinder”. Accessible sur Privateer, elle permet de visualiser et suivre les satellites actuellement en orbite autour de la Terre, mais aussi les débris spatiaux. Le but serait avant tout d’aider “l’humanité à traiter l’environnement spatial comme si nos vies en dépendaient”. Depuis le site, on a accès à une vue de la terre depuis l’espace avec une constellation de petits points colorés, chacun indiquant un satellite ou un débris.

Dans un futur proche, Privateer prévoit de mettre à disposition des développeurs une API afin d’intégrer ses fonctions à des applications spatiales et ainsi d’assurer la sécurité et la durabilité des futurs projets.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.