4 nouveaux produits qu’Apple devrait annoncer mardi

Apple ne devrait pas annoncer énormément de produits en ce début d’année. Néanmoins, il devrait s’agir d’appareils grandement attendus !

C’est désormais officiel ! Apple va tenir la première conférence de l’année 2022 ce mardi 8 mars, dès 19 heures. Les rumeurs à sont propos commençaient à se faire nombreuses, Apple ayant décidé d’officialiser l’événement. Un événement duquel on ne devrait pas sortir bouche-bée, avec seulement deux ou trois nouveautés prévues. En effet, Apple pourrait se contenter de ne renouveler la gamme que de produits de niche, comme l’iPhone SE. Retour sur les produits qui ont le plus de chances d’être présentés ce mardi soir.

L’iPhone SE 5G

Après un premier modèle sorti en 2016, puis la seconde génération parue en 2020, Apple pourrait enfin se décider à moderniser sa gamme d’iPhone Special Edition, le modèle bas de gamme bon marché. Il s’agirait alors d’un nouveau modèle principalement synonyme de gain de puissance plutôt que de révolution.

Du côté du design, on devrait conserver ce qui existe depuis (déjà) l’iPhone 8. Le véritable changement de cap sur ce point n’est pas attendu avant l’année prochaine, voire 2024. Le bouton Touch ID restera donc le principal moyen de déverrouillage.

Intitulé “Peek Performance” (La performance entre en scène), la keynote devrait être l’occasion de montrer que l’iPhone SE a fait un véritable bon en avant pour ce qui est de ses capacités. Il devrait ainsi être équipé de la toute nouvelle puce A15 Bionic des iPhone 13, ce qui permettrait de booster ses capacités, mais également de gagner en autonomie. Enfin, il devrait être compatible avec le réseau 5G.

L’iPad Air 5

Crédit : @ld_vova.

L’actuel iPad Air n’a que deux ans qu’Apple songerait déjà à le renouveler. Ici aussi, on devrait principalement avoir le droit à un modèle présentant un gain important de performance, avec encore une fois un SoC plus récent. La puce A14 laisserait alors la place, comme pour l’iPhone SE 3, à une puce A15 Bionic surboostée. Autre principale nouveauté : la caméra avant, atteignant désormais les 12MP, et capable comme sur iPad Pro de constamment faire le focus sur vous.

Au niveau du design, il est quasiment acquis qu’Apple conservera le design actuel de l’iPad Air. Touch ID serait ainsi toujours incrusté dans le bouton de verrouillage, Face ID restant exclusif aux iPad Pro. Le design, lui, est partagé entre els deux modèles.

Le MacBook Air M2

Crédit : Jon Prosser / RendersByIan.

Et l’année 2022 était synonyme de passage à une nouvelle génération de SoC Apple Silicon sur Mac ? C’est en tout cas ce que beaucoup de leakers ont imaginé, avec l’arrivée d’un nouveau portable ultra-fin pommé, un MacBook Air. Ainsi, le MacBook Air 2022 serait le premier appareil d’Apple à être affublé d’un SoC M2. Plus puissante, moins énergivore et encore plus silencieuse, la puce M2 d’Apple présenterait bon nombre d’avantages par rapport à sa grande sœur M1. Toutefois, les modèles M1 Pro et M1 Max resterait supérieures à la M2.

Niveau design, le MacBook Air M2 devrait être proposé en plusieurs coloris, comme a pu l’être l’iMac. Le portable serait plus fin que le modèle actuel et il devrait s’inspirer largement du design du MacBook Pro 2021. On aurait ainsi la même épaisseur sur toute la longueur du portable, mais également des bords plus arrondis. De son côté, l’écran devrait passer du LED au mini-LED, comme sur le nouveau MacBook Pro.

Un nouveau Mac ?

Outre le nouveau MacBook Air, un nouvel ordinateur de bureau pommé devrait être proposé en ce début d’année. Difficile toutefois de savoir de quel modèle il s’agit : Mac mini, Mac Pro, iMac… Pour l’instant, les rumeurs s’accordent principalement pour dire qu’Apple développe un nouveau Mac mini ou un nouveau Mac Pro. Ce dernier semble par ailleurs l’option la plus probable, puisqu’il s’agit toujours du dernier modèle équipé d’un processeur Intel, et qu’il n’a plus été renouvelé depuis 2019.

Apple le ferait alors passer dans la gamme Apple Silicon pour compléter son offre, avec probablement sa puce la plus puissante à ce jour, la M1 Max. Le nouveau Mac mini pourrait quant à lui passer sur une nouvelle génération de SoC, qui pourrait alors soit être la M1 Pro/Max, soit la M2. Enfin, l’iMac 27 pouces pourrait adopter le même design que le modèle 24 pouces aux multiples coloris.

Une surprise ?

Elle semble bien loin l’époque où Steve Jobs concluait sa présentation avec un “One more Thing”, l’occasion pour lui de présenter ce qu’il considérait être le point d’orgue de la soirée. La dernière fois que la célèbre a été utilisée, c’était en 2017, à la présentation de l’iPhone X. Depuis, Apple s’est contenté de keynotes sobres, sans grandes surprises.

Puisqu’il est toujours permis de rêver, espérons qu’Apple profite de sa conférence pour passer la seconde en termes de renouvellement de sa gamme. Certains ont analysé en fond et en large le logo et y voient des reliefs proches de la réalité augmentée. Suffisant pour justifier la présence des Apple Glass à la keynote ? Rien n’est moins sûr …

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.