barrett-ward-Ac9L5MrIPUQ-unsplash

Apple voudrait créer un Mac qui tiendrait dans un clavier

Apple pourrait proposer un Mac qui ne consiste qu’en un clavier.

Apple a déposé un brevet dans lequel l’unité centrale et le clavier du Mac ne font qu’un. L’objectif est de gagner de la place et de faciliter un éventuel transport.

Pour rappel, les idées décrites dans les brevets ne se transforment pas toujours en produits réels et commercialisés.

Une demande de brevet

Dans le texte d’une demande de brevet, Apple explique que le déplacement d’un ordinateur de bureau “peut être incommode, gênant et difficile, surtout lorsqu’il est fréquemment répété”. L’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette ne permet de résoudre que partiellement ces problèmes de portabilité. En effet, ces appareils “nécessitent toujours un ensemble supplémentaire de périphériques d’entrée pour imiter un appareil informatique de bureau” ajoute la firme. Ainsi, réussir à faire entrer un système entier dans un clavier constituerait une solution.

C’est le blog Patently Apple qui a découvert le brevet en question. Son titre n’est qu’autre que “Computer In An Input Device”, “un ordinateur intégré dans un dispositif d’entrée” en français. Michael E. Leclerc, Brett W. Degner et Ian P. Shaeffer en sont les inventeurs.

Apple a déposé la demande de brevet en août 2020. Ce 24 février, l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a publié une version révisée, rédigée en août 2021.

Tout miser sur la puce M1

En clair, la firme de Cupertino envisage de regrouper les composants clés dans un clavier. Par “composants clés”, il faut comprendre le processeur, la mémoire et stockage.

Ce projet est largement réalisable grâce SoC M1 d’Apple Silicon. Pour rappel, le 10 novembre 2020, Apple a dévoilé les premiers modèles Mac avec la première puce Apple Silicon destinée à remplacer le processeur Intel des modèles précédents. Avec une architecture ARM, les puces Apple M1 fonctionnent de façon plus efficace et ont été conçues pour macOS. Elles sont plus rapides et plus économes en énergie.

Pour une utilisation simple et efficace

En bref, s’il voit le jour, cet objet sera destiné aux tâches informatiques simples et quotidiennes. Dans sa demande de brevet, Apple affirme qu’un clavier comme celui-ci serait capable “d’équilibrer puissance et portabilité en s’appuyant sur un peu plus qu’une alimentation électrique et un connecteur USB-C”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.