Safari va permettre de convertir n’importe quelle page web en mode nuit

L’information a été dénichée dans le WebKit d’Apple, le moteur de navigation qui alimente Safari et d’autres navigateurs.

Sur iPhone, Safari reste le navigateur le plus en vogue chez les utilisateurs. Apple continue donc de l’agrémenter en nouvelles fonctionnalités, là où la version pour Mac reste fort en retard par rapport à la concurrence. Pour la version mobile, nos confrères de 9To5Mac ont découvert une nouvelle fonctionnalité fort pratique.

Le navigateur pommé serait en effet automatiquement capable de convertir une page web, et ce, de manière autonome, en mode nuit. L’information a été découverte dans le WebKit, le moteur de navigation d’Apple qui alimente Safari et d’autres navigateurs Web. Disponible en accès open-source sur GitHub, l’information a très vite pu être repérée dans le code.

Concrètement, alors que les développeurs peuvent déjà faire correspondre le mode nuit de leur application ou site web au mode nuit du système, les utilisateurs pourront définir leur mode d’affichage préféré pour chaque site web, que Safari gardera en mémoire. Selon les informations de 9To5Mac, Apple mettrait en place une nouvelle option qui permet de “remplacer le schéma de couleurs du système par une préférence par site web.” Un site web pourra toujours être affiché en sombre même si votre téléphone est configuré en clair.

Impossible pour l’instant de savoir quand cette fonctionnalité fera son apparition. Dans WebKit, elle est renseignée avec la mention TBA (To Be Announced), “à annoncer” en français. Elle pourrait ainsi faire partie d’une future mise à jour d’iOS 15 ou du tout prochain iOS 16.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.