Crédit : Pexels

A quoi servent ces mystérieux témoins lumineux de l’iPhone

Pour des raisons de sécurité, Apple a introduit sur iOS de petits symboles qui vous renseignent sur l’état de votre iPhone.

Il s’agit d’un petit point lumineux qui s’active sous certaines conditions à côté des signes Wifi ou réseau, il brille tantôt en vert, tantôt en orange, mais beaucoup d’entre vous ne savent pas pourquoi. Apparu sous iOS 14, ce voyant a pourtant un but bien utile pour protéger votre vie privée. En effet, la page de support d’Apple précise “sous iOS 14 et version ultérieure, un voyant orange ou vert peut s’afficher dans la barre d’état de votre iPhone. Ces voyants apparaissent lorsque le microphone et/ou l’appareil photo sont utilisés par une app“.

Quelles sont les différentes indications ?

  • Un indicateur orange : Votre microphone est activé en arrière-plan par une application ;
  • Un voyant vert : Votre appareil photo est activé en arrière-plan par une application ;
  • L’indicateur peut également apparaître sous la forme d’un carré orange si le réglage “différencier sans couleur” est activé dans les paramètres.

Cela signifie donc que ces indicateurs s’allument même lorsque des applications classiques comme la caméra ou FaceTime sont activées. C’est le cas aussi sur les réseaux sociaux que l’on autorise généralement à accéder à notre caméra ou au micro lorsqu’on souhaite enregistrer directement une vidéo avant de la partager. Pour les applications de type Snapchat, TikTok, WhatsApp, Messenger… Ces témoins de couleur sont donc présents.

L’idée est inspirée des webcams que vous pouvez retrouver sur vos ordinateurs, puisque certaines intègrent des LED pour signaler que la caméra est active, à la manière des caméscopes des années 1980. Surtout, Apple introduit ce voyant pour mettre en garde ses utilisateurs, puisque certaines applications peuvent parfois, à votre insu, accéder aux micros ou bien à la caméra sans ce que ne le vouliez.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.