iPhone 13 : les ventes explosent

Counterpoint Research est revenu sur la conquête des marchés par le smartphone à la Pomme, celui-ci ayant enregistré sa plus forte progression dans le monde entier. 

La pandémie a déclenché une crise mondiale de l’approvisionnement, provoquant des difficultés de production pour les constructeurs, et des pénuries de produits pour le consommateur. Les secteurs de l’électronique et de l’automobile sont particulièrement touchés. Cependant, que ce soit en Europe, en Inde, en Chine ou encore aux Etats-Unis, l’iPhone ne s’est jamais aussi bien porté point de vue de la demande. l’iPhone tire également son épingle du jeu au niveau des marchés émergents tel que la Thaïlande, le Vietnam et le Brésil.

Dans son rapport, Couterpoint a également constaté une augmentation mondiale de la demande de smartphones de milieu et de haut de gamme en raison de l’éducation, du travail et des loisirs à domicile liés à la pandémie, ce qui a convaincu certains consommateurs de mettre à niveau leurs appareils pour une meilleure expérience globale.

196 milliards de revenus

Les recettes auraient augmenté de 35 % en glissement annuel pour atteindre 196 milliards de dollars en 2021. Ainsi, l’iPhone représenterait 44 % du chiffre d’affaires mondial total des smartphones en 2021. Par ailleurs, la forte demande pour les iPhone 5G de dernière génération, à savoir les iPhone 12 et 13, a permis de booster l’ASP (“Average Selling Price” – prix de vente moyen de l’appareil) de 14 %, soit 825 dollars en 2021.

Apple s’en sort haut la main

En comparaison, les revenus des smartphones de Samsung n’auraient augmenté que de 11 % en glissement annuel pour atteindre 72 milliards de dollars pour l’année, avec un ASP de 263 $ en 2021 (+5 %). Globalement, Apple s’en sortirait haut la main dans un marché avec une croissance moins élevée de 7 % en glissement annuel, soit 448 milliards de dollars en 2021.

Le mois dernier, Counterpoint a rapporté qu’Apple avait dépassé Samsung en Europe pour atteindre sa part de marché la plus élevée jamais enregistrée dans la région. Alors que la croissance moyenne du marché européen des smartphones était de 8 %, Apple a bénéficié d’une hausse massive de 25 % de sa part.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.