Unsplash

Siri devient “gender neutral”

Siri, l’assistant virtuel d’Apple, adopte une nouvelle voix plus neutre sur le plan du genre.

Apple a mis au point une nouvelle voix pour son Siri américain. Déjà disponible dans les versions bêta de son logiciel iOS 15.4, sa sonorité n’est ni masculine ni féminine.

Nom de code : Quinn

La nouvelle voix de Siri a fait ses débuts dans la version bêta d’iOS 15.4. Alors qu’elle est simplement appelée “Voice 5” sur l’iPhone, son nom de fichier fait référence à la voix de Quinn, selon le développeur iOS Steve Moser.

 Cette nouveauté s’inscrit dans la volonté d’Apple d’ajouter des options plus variées pour la voix de Siri. Pour rappel, en avril dernier, la société a ajouté deux voix de Siri enregistrées par des acteurs noirs. Concernant cette dernière, le géant technologique a confirmé qu’elle avait été enregistrée par un membre de la communauté LGBTQ+.

La société a également cessé de proposer une voix féminine par défaut pour Siri. Désormais, c’est aux utilisateurs de faire un choix entre plusieurs options de voix masculines et féminines. Ils peuvent choisir entre deux voix masculines, deux voix féminines ou la nouvelle voix. Petite anecdote, depuis iOS 14.5, les voix ne sont plus identifiées par un genre dans les réglages de Siri. Elles portent simplement un numéro.

En réaction à un rapport de l’ONU

Avec cette nouveauté, Apple répond aux allégations selon lesquelles, historiquement, les assistants numériques ont renforcé les stéréotypes de genre.

Cette décision fait écho à la publication de “I’d blush if I could”, un rapport d’une agence des Nations unies. En bref, d’après l’UNESCO, les voix féminines de Siri, Cortana, Alexa ou encore Google Assistant reflètent et renforcent les stéréotypes de genre chez les usagers.

Concrètement, en 2019, le texte a fait valoir que le choix par défaut d’assistants virtuels à consonance féminine comportait “un risque de propagation de stéréotypes de genre problématiques et de régularisation d’échanges verbaux unilatéraux, basés sur des commandes, avec les femmes”.

La version définitive de la voix sera disponible dans quelques semaines, dans le cadre d’une mise à jour logicielle.

La nouvelle option vocale sera disponible pour les anglophones avec la version 15.4 d’iOS, qui devrait arriver dans le courant du mois de mars.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.