Comment configurer l’appel d’urgence sur votre iPhone

Appels et contacts d’urgence, fiche médicale… Nous vous expliquons tout ce qu’il faut paramétrer pour permettre à votre iPhone de vous sauver en cas de danger de mort.

C’est une situation que nous espérons que vous n’aurez jamais à vivre : vous retrouver en danger de mort et avoir un besoin urgent d’appeler à l’aide. Pour cela, tout le monde connait le réflexe habituel qui consiste à appeler le 112, numéro d’urgence européen. Mais saviez-vous que vous pouvez configurer votre iPhone de manière à fournir toutes les informations nécessaires aux secouristes s’ils devaient vous venir en aide.

Composer l’appel d’urgence

Saviez-vous tout d’abord que l’iPhone peut, en toute circonstance, appeler les services de secours ? En effet, que l’iPhone soit verrouillé ou non, l’appel d’urgence fonctionnera ! Que vous ayez du réseau ou pas importe peu également, puisque l’appel d’urgence fonctionne également sans réseau cellulaire. Pour activer l’appel d’urgence, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais avant tout, il faut aller activer l’option dans vos réglages.

Dans l’application Réglages de l’iPhone, dirigez-vous dans le menu Appel d’urgence. Par défaut, l’option Appel par maintien est activée. Il s’agit d’une des premières possibilités pour activer l’appel d’urgence. Appuyez ainsi sur le bouton de mise en veille et le volume bas pendant 3 secondes, puis maintenez enfoncés les deux boutons durant le compte à rebours de 8 secondes qui s’activera.

Une autre option, qui cette fois n’est pas activée par défaut, consiste à faire un Appel avec 5 appuis. Ainsi, appuyez 5 fois très rapidement sur le bouton de mise en veille pour obtenir là aussi un compte à rebours de 8 secondes, à l’issue duquel l’iPhone contactera les secours. Une fois que les secours sont appelés, votre iPhone enverra automatiquement un SMS à vos contacts d’urgence enregistrés. Des contacts d’urgence qui viendront s’ajouter à votre fiche médicale.

Créer votre fiche médicale

Lorsque les secouristes vont venir vous aider, ils auront besoin de savoir toute une série d’informations vous concernant. Les traitements que vous suivez, vos allergies, de potentiels problèmes médicaux ou encore votre groupe sanguin, la fiche médicale reprend de nombreuses informations ô combien importantes. Vous pouvez également indiquer si vous êtes donneur d’organe ou non.

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous rendre dans l’application Réglages puis descendre jusqu’à l’onglet Santé. Appuyez ensuite sur le bouton Fiche médicale. L’iPhone vous proposera alors de créer votre fiche médicale en remplissant toutes les données vous concernant. Rassurez-vous, selon Apple, ces données ne sont absolument pas utilisées à des fins commerciales par la Pomme.

Une fois votre fiche médicale créée, il vous suffit de vous rendre dans l’app Santé puis d’appuyer sur le logo de votre profil en haut à droite pour la retrouver.

Il vous est également possible de rendre votre fiche médicale accessible à tout le monde même lorsque votre iPhone est verrouillé. En appuyant sur Modifier en haut à droite, vous pouvez choisir de laisser votre fiche médicale accessible à tout le monde, même lorsque votre iPhone est verrouillé. 

Pour y accéder, mettez-vous sur l’écran de verrouillage où vous encoderez votre code, puis appuyez sur Urgence en bas à gauche. Vous verrez alors s’afficher votre fiche médicale et les coordonnées des contacts d’urgence.

Configurer les contacts d’urgence

Au cas où vous tomberiez dans le coma, les secours doivent savoir qui contacter. Heureusement, votre fiche médicale peut directement les renseigner à ce sujet. Mais pour cela, vous devez avoir, au préalable, ajouté leurs coordonnées.

Lorsque vous êtes sur la page de votre fiche médicale, appuyez sur Modifier en haut à droite. Descendez jusqu’au bas de votre fiche pour voir apparaître les contacts d’urgence. Vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez. En en ajoutant un, l’iPhone vous renverra automatiquement vers votre liste de contacts. Choisissez-en un puis indiquez la relation que vous entretenez avec cette personne.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.