Crédit : Pixabay

Google veut transformer nos anciens MacBook en Chromebook

Pour redonner un coup de fouet à un PC ou un Mac proche de la retraite, Google a une solution : Chrome OS Flex. Un système d’exploitation léger, simple et gratuit inspiré de Chrome OS, déjà à l’œuvre dans les Chromebook.

Recycler de vieux PC ou d’anciens Mac pour les transformer en rutilants Chromebook, c’est tout l’objet de Chrome OS Flex, une nouvelle version du système d’exploitation de Google à installer sur ses anciennes machines. Enfin, il ne s’agit pas de réellement d’une nouveauté, puisque le logiciel repose sur CloudReady, une solution développée par Neverware permettant justement d’installer Chrome OS sur PC. Google a acquis l’éditeur en décembre 2020. La société encourage les particuliers, les écoles et les entreprises à télécharger Chrome OS Flex afin qu’ils puissent “essayer facilement l’informatique moderne avec une gestion basée sur le cloud” tout en prolongeant la durée de vie des anciens appareils, réduisant ainsi les déchets électroniques.

“La mise à niveau que vos PC et Mac attendaient”

L’idée est que si vous avez un vieux Mac qui traîne et qui ne peut pas exécuter macOS 12 Monterey, vous pouvez y installer Chrome OS Flex à l’aide d’une clé USB amorçable et essayer ce que le système d’exploitation de Google a à offrir. La firme de Redmond ne lésine pas sur le marketing en utilisant cette accroche sur son site web“La mise à niveau gratuite que vos PC et Mac attendaient.” 

Google affirme que Chrome OS Flex a la même apparence que Chrome OS livré avec chaque Chromebook, car il est construit sur la même base de code et inclut Google Assistant, le navigateur Chrome et le partage à proximité. Cependant, il n’y a actuellement pas de Google Play Store, et Google a souligné d’autres limitations de l’OS Flex, principalement au niveau du système, qui le distingue de Chrome OS sur les appareils Google natifs.

Utilisation gratuite pour les particuliers

Google affirme qu’il transférera automatiquement les utilisateurs de CloudReady (particuliers, écoles et entreprises) vers Chrome OS Flex lorsque le système d’exploitation sera stable. L’utilisation d’OS Flex est gratuite pour les particuliers, mais les écoles et les entreprises qui utilisent CloudReady continueront de devoir payer des frais et un abonnement, respectivement.

Si vous souhaitez essayer Chrome OS Flex, vous pouvez en savoir plus et le télécharger sur le site Web de Chrome Enterprise. Comme il s’agit d’un accès anticipé, attendez-vous à quelques bugs. On peut s’attendre à une version stable de l’OS dans les mois à venir. Google va maintenir une liste des machines supportées avec toutefois quelques incompatibilités logicielles. On y trouve pas mal de Mac.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.