compare-fibre-fRGoTJFQAHM-unsplash

Un bug Zoom maintient le micro allumé en continu sur Mac

La dernière mise à jour de Zoom sur Mac corrige un bug plus que dérangeant. Celui-ci maintenait le microphone actif après les réunions. 

Les propriétaires de Mac qui utilisent les réunions Zoom affirment que leur microphone reste activé, même lorsque l’application n’est pas utilisée. Le problème semble avoir commencé après la sortie du dernier système d’exploitation d’Apple, OS Monterey.

Heureusement, la mise à jour 5.9.3 de l’application permet de corriger ce problème.

Un microphone espion

Sur Mac, le voyant est une fonction de confidentialité introduite dans Monterey qui avertit l’utilisateur lorsqu’une application utilise son microphone. Un point orange apparaît si le micro est actif et un point vert si l’appareil photo est en cours d’utilisation.

Concrètement, avec ce bug, le voyant d’enregistrement orange du Centre de contrôle des Mac apparaissait alors que Zoom n’était pas utilisé.

Zoom a d’abord tenté de corriger le bug dans une mise à jour en décembre dernier, rapporte The Register. Dans les notes de publication de l’application, on peut lire que Zoom “a résolu un problème concernant l’indicateur lumineux du microphone qui se déclenchait lorsqu’il n’était pas dans une réunion sur macOS Monterey”. Pourtant, le problème a persisté.

Le bug enfin corrigé

Dans une déclaration envoyée par e-mail à The Verge, Matt Nagel, porte-parole de Zoom, a déclaré, “Le client Zoom pour macOS 5.9.3, publié le 25 janvier 2022, a corrigé un bug impliquant l’incapacité à mettre correctement fin à l’utilisation du microphone après la réunion”. Il assure que “ce bug n’entraînait pas la transmission de données audio vers la plateforme Zoom”. Le site Web du service a actualisé le billet concernant le correctif le 28 janvier dernier.

Pour rappel, en 2020, la société a déjà été accusée d’avoir trompé les utilisateurs. Elle leur avait assuré qu’elle offrait un chiffrement de bout en bout depuis 2016. En réalité, elle n’a commencé à déployer cette fonctionnalité qu’en 2020. Autre exemple, pendant la pandémie, la société a installé et dissimulé un serveur Web sur les Mac pour permettre la gestion automatique des appels.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.