raagesh-c-bqX-SBn9Bh8-unsplash

Les dernières versions de macOS, iOS et watchOS corrigent faille de sécurité critique

Depuis le 10 février, Apple propose de petites mises à jour de ses différents systèmes d’exploitation.

Les mises à jour iOS et iPadOS 15.3.1, watchOS 8.4.2 et macOS Monterey 12.2.1 sont destinées à corriger une faille de sécurité critique.

“Pour la protection de ses clients, Apple ne divulgue pas, ne discute pas et ne confirme pas les problèmes de sécurité avant qu’une enquête n’ait été menée et que des correctifs ou des versions soient disponibles. Les versions récentes sont répertoriées sur la page des mises à jour de sécurité Apple”, rappelle Apple.

Réduire le risque de piratage

Les nouvelles mises à jour Apple corrigent une nouvelle faille de sécurité dangereuse. Selon la société, cette faille serait active depuis un certain temps.

En clair, il s’agit d’un bug dans WebKit, le moteur de rendu Web d’Apple. Ce dernier équipe le navigateur Safari, présent dans tous les appareils mobiles du constructeur californien. Concrètement, cette faille permet à un pirate de tromper l’utilisateur pour qu’il se connecte à une page Web compromise.

D’après Apple, ce contenu Web malveillant peut conduire à une “exécution de code arbitraire”. Pour rappel, il s’agit de la capacité d’un attaquant à exécuter des commandes ou du code arbitraires sur une machine ou un processus cible. Dans le cadre d’un piratage, l’appellation “code arbitraire” désigne une action à exécuter sur une machine sans que le propriétaire de celle-ci n’ait donné son accord. Ce code peut modifier une base de données ou encore donner accès à une information protégée.

Corriger un bug

Cette mise à jour de service permet également de résoudre un bug d’accessibilité. Celui-ci pouvait entraîner un manque de réactivité des affichages en braille. Pour rappel, cette fonctionnalité est disponible dans les options d’accessibilité.

Aussi, la mise à jour macOS 12.2.1 résout un bug qui provoquait une décharge importante de la batterie lorsque les MacBooks se mettaient en veille avec certains accessoires Bluetooth connectés. En clair, les accessoires Bluetooth qui provoquaient le réveil répété du Mac et sa remise en veille.

La mise à jour est déjà disponible. Sur iPhone ou iPad, il suffit d’ouvrir l’application Réglages, d’appuyer sur Général, puis sur Mise à jour du logiciel. Sur le Mac, il faut ouvrir les Préférences Système et se rendre dans Mise à jour logicielle.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.