Siri aurait enregistré vos conversations sans votre accord

Apple annonce que la bêta 2 d’iOS 15.4 corrige un bug où certains iPhone ont enregistré des interactions avec Siri et les ont envoyées à Apple. Ceci malgré le fait que les utilisateurs avaient spécifiquement demandé à ce que de tels enregistrements n’aient pas lieu.

Apple vient de déployer récemment la nouvelle version bêta d’iOS 15.4 et certains correctifs ont effectivement surpris plusieurs utilisateurs. Concrètement, lors de la mise à jour vers iOS 15.4 bêta 2, un écran de configuration demande aux utilisateurs de choisir s’ils veulent améliorer Siri et la dictée en envoyant des enregistrements à Apple. Ce choix a pour but d’empêcher Apple de collecter et d’examiner les enregistrements des interactions avec Siri. On comprend donc qu’Apple auraient récoltés des interactions avec Siri sans l’accord des utilisateurs à cause d’un bug.

Un bug depuis connu depuis iOS 15

Dans une déclaration à ZDNet, Apple indique que ce bug d’enregistrement avec Siri a fait ses débuts avec iOS 15. Des enregistrements ont été conservés par erreur pour certains utilisateurs qui ont désactivé l’option permettant de partager leurs interactions vocales ou leurs dictées avec Apple dans le but d’améliorer l’assistant vocal. Voici la communication officielle venant d’Apple concernant ce bug :

“Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le paramètre Améliorer Siri et Dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri tout en corrigeant un bug introduit avec iOS 15. Ce bug a activé par inadvertance le paramètre pour une petite partie des appareils. Depuis l’identification du bug, nous avons cessé l’analyse et supprimons les fichiers audio reçus de tous les appareils concernés.”

Un silence qui pose question

De ce que l’on comprend, Apple est au courant de ce bug depuis le mois de décembre. C’est en effet à cette période que la firme de Cupertino a mis iOS 15.2 à disposition du grand public. Nous ne retrouvons pas de trace d’une communication à ce sujet jusqu’à aujourd’hui. Ce long silence a de quoi surprendre. En effet, la marque à la pomme à toujours eu comme cheval de bataille, le respect de la vie privée. De plus, Apple ne dit pas combien il y a eu d’enregistrements accidentels.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.