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Apple va transformer les iPhone en terminaux de paiement

La nouvelle fonctionnalité d’Apple, Tap to Pay, utilisera les fonctions NFC du téléphone et une application dédiée.

Apple va lancer une nouvelle fonctionnalité dans le courant de l’année. Elle va permettre aux entreprises d’accepter les paiements par carte de crédit et les paiements numériques d’une simple pression sur leur iPhone. Tap to Pay arrivera aux États-Unis au printemps.

Nouvelle fonctionnalité, nouveau mode de paiement

Apple Tap to Pay utilisera la technologie Near Field Communication (NFC). Elle permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible. Par exemple, c’est la technologie qu’utilisent les cartes bancaires pour le paiement sans contact.

“Cette nouvelle fonctionnalité permettra à des millions de commerçants aux États-Unis, qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grands détaillants, d’utiliser leur iPhone pour accepter de manière transparente et sécurisée Apple Pay, les cartes de crédit et de débit sans contact et d’autres portefeuilles numériques par une simple pression sur leur iPhone – sans matériel ou terminal de paiement supplémentaire” indique la firme de Cupertino.

Effectuer des transactions rapides

Lors du passage à la caisse, le client n’aura plus qu’à rapprocher son iPhone ou son Apple Watch vers l’iPhone du commerçant. Ensuite, le commerçant pourra utiliser la puce NFC de son iPhone pour authentifier la transaction. Le paiement s’effectuera alors par le biais d’Apple Pay.

Pour le client, il sera aussi possible de payer avec une carte sans contact, ou depuis tout autre portefeuille numérique. Plus précisément, Tap to Pay fonctionnera avec les cartes de crédit et de débit sans contact des principaux réseaux de paiement, notamment American Express, Discover, Mastercard et Visa.

Focus sur la sécurité des utilisateurs

“Alors que de plus en plus de consommateurs tapent pour payer avec des portefeuilles numériques et des cartes de crédit, Tap to Pay sur iPhone offrira aux entreprises un moyen sûr, privé et facile d’accepter les paiements sans contact et de débloquer de nouvelles expériences de caisse en utilisant la puissance, la sécurité et la commodité de l’iPhone”, a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple pour Apple Pay et Apple Wallet.

Apple assure que cette nouvelle fonctionnalité sécurisera les données de paiement des clients. Concrètement, le système utilise la même technologie qui permet de sécuriser l’application Apple Pay. Ce qui veut aussi dire que, comme avec Apple Pay, Apple n’aura aucune information sur l’acheteur et le type d’achat.

En clair, toutes les transactions effectuées à l’aide de Tap to Pay sur iPhone seront cryptées et traitées à l’aide du Secure Element. Il s’agit d’un applet spécifiquement conçu pour gérer Apple Pay. Il comporte également des applets certifiés par les réseaux de paiement ou les émetteurs de cartes. Ainsi, la marque à la pomme explique que, grâce à Secure Element, les données de cartes de crédit, de débit ou prépayées sont transmises par le réseau de paiement ou par l’émetteur de la carte à ces applets sous forme chiffrée. Et ce, à l’aide de clés connues uniquement par le réseau de paiement ou l’émetteur de la carte, et par le domaine de sécurité des applets de paiement. À savoir qu’un applet est un type de programme informatique ayant pour mission une tâche très précise. Les applets sont similaires aux applications, mais ne peuvent pas être utilisés directement à partir du système d’exploitation du dispositif. Ainsi, en général, ils ne s’exécutent que par le biais d’un autre programme.

Un déploiement progressif

Tap to Pay sur iPhone sera disponible pour les plateformes de paiement et les développeurs d’applications. Ces derniers pourront l’intégrer à leurs applications iOS et le proposer comme option de paiement à leurs clients professionnels.

Aux États-Unis, les plateformes de paiement Stripe et Shopify Point seront les premières à suggérer la fonction Tap to Pay à leurs clients. Et ce, dès le printemps 2022.

Pour rappel, plus de 90 % des détaillants américains ont adopté Apple Pay. Reste à voir maintenant si cette nouvelle fonctionnalité aura autant de succès.

 

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