Crédit photo : AFP.

L’App Store Apple va proposer des applications non répertoriées

Apple a annoncé l’ajout d’une prise en charge de la distribution d’applications “non répertoriées”.

Apple prend désormais en charge les applications “non répertoriées”. Celles-ci ne peuvent être découvertes que par un lien direct. Selon Apple, elles sont destinées “à des organisations spécifiques, des événements spéciaux ou des études de recherche, ou encore des applications utilisées comme ressources pour les employés ou comme outils de vente”.

Une aubaine pour les développeurs

En clair, cette nouveauté offre aux développeurs un nouveau moyen de cibler le public grâce à des applications indisponibles dans l’App Store. Seuls les utilisateurs disposant d’un lien direct peuvent accéder à ces applications.

Apple explique qu’une application non répertoriée n’apparaîtra pas dans les classements et catégories traditionnels de l’App Store. De même, elle n’aura sa place ni dans les recommandations, ni dans les statistiques, ni dans les résultats de recherche ou autres listes de référencement. Par ailleurs, elles seront accessibles aux administrateurs par l’intermédiaire de l’Apple Business Manager ou de l’Apple School Manager.

Ces applications non répertoriées s’adressent aux “publics limités”. Par exemple, aux affiliés commerciaux, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux participants à une étude de recherche ou encore aux invités à un événement spécial.

Des applications examinées par Apple

Les règles d’examen des applications non répertoriées seront les mêmes que pour les applications publiques. Les développeurs soumettront une demande pour recevoir un lien App Store privé vers leur application non répertoriée. Une fois la demande approuvée, les développeurs n’auront plus qu’à cocher la case “Unlisted” avant la publication de l’application. Cela empêchera que les utilisateurs puissent trouver l’application sur le Store via une recherche. À noter que la méthode de distribution “Unlisted App” s’appliquera à toutes les versions futures de l’application.

La société Apple précise qu’elle refusera toutes les demandes concernant les applications bêta. Les applications qui étaient auparavant disponibles sur l’App Store conserveront leurs liens mais ne seront plus visibles pour le grand public.

Pour conclure, les applications non répertoriées sont accessibles dans tous les pays où l’App Store est disponible.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.