Crédit : Pixabay

Pourquoi les formes de l’iPhone ne sont pas anodines

On le sait, Apple a le souci du détail. Pour l’iPhone, les designers ont cherché la forme parfaite. Leur choix s’est porté sur une forme peu commune, avec des aspects peu visibles pour le commun des observateurs !

Si vous regardez attentivement, vous trouverez rarement un coin pointu dans un produit Apple. Qu’il s’agisse du HomePod, des touches du clavier ou des éléments des applications Apple, les formes sont si bien arrondies qu’on ne voit pas où se terminent les lignes droites et où commencent les arrondis.

Lors de la conception, les designers de la firme de Cupertino auraient pu opter pour différents types de découpes ou pour un arrondi “basique”. Cependant, les designers n’ont pas retenu une solution basique. Le choix simple consiste à partir d’une ligne droite puis à dessiner un arrondi en utilisant un seul quadrant de cercle.

Exemple de forme arrondie basique qu’Apple aurait pu utiliser

La forme “squircle”

Plutôt que de choisir une forme arrondie basique, les ingénieurs de Cupertino ont utilisé une méthode plus élaborée qui n’est d’ailleurs pas proposée par la plupart des logiciels de design 2D, aussi appelée “squircle”. La pente de l’arrondi y démarre un petit peu plus tôt. La différence est vraiment subtile et quasiment invisible à l’œil nu pour le commun des mortels.

La forme “squircle” choisie par Apple pour son iPhone

Ce qui est remarquable avec cette forme, le “squircle”, c’est sa simplicité. Ceci a permis à Apple de déployer cette forme ultra-arrondie sur une série de produits – numériques ou physiques – sans modifier les principes sous-jacents ni nécessairement faire des calculs mathématiques complexes. C’est exactement ce qu’a fait la firme de Cupertino pour ses interfaces matérielles et logicielles.

L’encoche

Même si de nombreux utilisateurs souhaite qu’Apple abandonne une bonne fois pour toute son encoche, d’un point de vue design, elle est également intéressante. Ce que l’on peut noter assez rapidement, c’est l’absence de tangente verticale liée à ces arrondis. Le diable se cache dans les détails.

L’absence de tangente verticale au niveau de l’encoche

Cette forme “squircle” n’est pas réservée uniquement à l’iPhone, mais est également présente sur tous les autres produits de l’écosystème d’Apple. En conséquence, l’ensemble de l’écosystème Apple est plus convivial, plus accessible et plus agréable.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.