Il installe CarPlay sur une Tesla

Un développeur a trouvé un moyen de faire fonctionner CarPlay sur une Tesla, avec une solution de contournement permettant aux conducteurs d’accéder à leur iPhone lorsqu’ils sont au volant.

En plus de ses voitures électriques, Tesla développe également tous les logiciels essentiels qu’elles utilisent. Parmi ces propositions figure, le système de divertissement de ces voitures, que beaucoup aimeraient voir plus ouvert et avec d’autres nouveautés. Cependant, un développeur vient d’installer Apple CarPlay sur un modèle Tesla.

Dans des images et une vidéo publiées sur Twitter vendredi, Michaël Gapinski montre sa Tesla en train de faire fonctionner CarPlay sur l’écran de son véhicule. La vidéo montre que la fonctionnalité CarPlay est tout à fait fonctionnelle, y compris Apple Maps et Apple Music.

Android pour installer CarPlay

Le développeur a expliqué que le projet repose en fait sur un Raspberry Pi exécutant une version personnalisée d’Android. Cette version exécute une interface qui fonctionne avec CarPlay, permettant à l’interface utilisateur d’Apple d’être utilisable sur un écran plus grand.

Cependant, plutôt que d’apporter des changements majeurs au matériel de la Tesla elle-même, Gapinski contourne les restrictions Wi-Fi afin que le navigateur de la Tesla puisse se connecter à un appareil secondaire. À son tour, le navigateur affiche ce qui est montré sur l’appareil hôte sous forme de flux vidéo en direct.

Il semble peu probable que Tesla adopte CarPlay dans son logiciel embarqué de sitôt, car elle a une querelle de longue date avec Apple, principalement au sujet du développement de l’Apple Car. Chacun a embauché à plusieurs reprises des ingénieurs de l’autre au fil des ans.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.