De nouvelles mesures antivol dans les boutiques d’Apple

Apple explore de nouvelles mesures de sécurité pour ses magasins de détail afin de dissuader et d’empêcher les effractions.

Dans un brevet, déposé auprès de l’Office américain des brevets et des marques, intitulé « Product Display System », Apple détaille certains des systèmes mécaniques utilisés pour protéger les iPhone, iPad et Apple Watch.

Une protection améliorée

La proposition consiste en fait à installer un “corps de retenue” et un “poteau d’affichage” sur une grande table dans l’Apple Store, y compris un “support de retenue” pour maintenir les appareils. Certains appareils peuvent être équipés d’une « retenue » rétractable qui se fixe au support pour fournir de l’énergie et permettre au client de prendre l’appareil. Un aimant placé au-dessus de la tige de retenue assure que l’appareil retourne à sa position prévue.

Capture d’écran du brevet 11221101

Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, « les attaches du dispositif de retenue peuvent ne pas être visibles ou accessibles » dans le système de montage. Les poteaux et les supports sont beaucoup plus solides que les attaches actuellement utilisées pour sécuriser les appareils au sein de l’Apple Store. La conception même a pour but de compliquer le démontage des appareils et par conséquent de diminuer les tentatives de vol.

Capture d’écran du brevet 11221101

Prévention des vols avec violence

Apple a expérimenté la suppression des attaches de sécurité dans certains de ses magasins, mais la société a fait l’objet d’un grand nombre de vols avec effraction ces dernières années. Le brevet ne confirme pas qu’Apple mettra en œuvre les encombrantes attaches de sécurité dans ses magasins de détail, mais cela reste une possibilité si la solution est entièrement développée. Les appareils Apple passent déjà automatiquement en mode perte lorsqu’ils sont volés dans un magasin, ce qui rend l’appareil inutilisable, mais le dépôt de brevet indique que la prévention plus élémentaire des vols est toujours un domaine de recherche en cours du côté d’Apple.

Michael Steeber, aficionado des magasins Apple, a noté sur Twitter que le système de fixation décrit dans ce brevet est déjà utilisé par un certain nombre de partenaires de détail Apple et de revendeurs agréés.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.