Comment installer une ancienne version de macOS

Installer une ancienne version de macOS pourrait vous permettre de réutiliser un ordinateur pommé devenu trop vieux pour les nouvelles versions.

Comme vous le savez très probablement, Apple met chaque année ses ordinateurs à jour pour leur apporter nouvelles fonctionnalités et correctifs de sécurité. Malheureusement, certains modèles d’iMac ou de MacBook peuvent ne plus être compatibles avec les nouvelles mises à jour et ainsi devenir obsolètes. C’est ce que l’on appelle plus communément : l’obsolescence programmée.

Peu d’utilisateurs le savent, mais leur ordinateur n’en devient pas pour autant inutilisable et il n’est pas nécessairement utile de procéder à l’achat d’un nouveau modèle. En effet, il est tout à fait possible de réinstaller une ancienne version de macOS pour continuer à faire tourner l’ordinateur. Les anciennes versions de macOS sont également bien plus légères en espace disque, comme macOS Tiger, contrairement à Monterey ou Big Sur. Enfin, certains logiciels peuvent ne plus fonctionner sous les nouvelles versions de macOS, il est donc nécessaire de revenir à une ancienne mouture de l’OS.

Ce n’est visible pour personne, mais Apple laisse le téléchargement aux quatre dernières versions de macOS possible depuis l’AppStore. L’entrée est cachée, mais elle peut très facilement être retrouvée grâce à ces liens :

Si votre Mac est trop récent, le lien sera inutilisable. Rendez-vous donc sur ce lien avec un ordinateur plus ancien et donc compatible avec une des versions ci-dessus.

Apple permet également de télécharger des versions encore plus anciennes. Ici, il est vivement conseillé de vérifier la dernière version que votre Mac peut tourner, puis de sauvegarder celui-ci.

Il faut suffit ensuite de télécharger les fichiers DMG ci-dessus, de réinitialiser votre Mac et d’ensuite installer l’OS.