Une image que seuls les propriétaires d’iPhone et Mac peuvent voir

Cette image se transforme selon si vous l’ouvrez depuis un appareil Apple (Mac, iPhone ou iPad), un Android ou un PC. 

Cliquez ici et regardez bien l’image

“Hello Apple” ou “Hello World”

Si vous voyez « Hello Apple », c’est que vous avez ouvert ce lien depuis un appareil Apple (iPhone, iPad ou Mac), sur le navigateur Safari. Si vous lisez « Hello World » en revanche, c’est que vous êtes sur un autre appareil ou sur un autre navigateur.

C’est l’ingénieur David Buchanan qui est à l’origine de cette création particulièrement intéressante, qui bouleverse certains principes que l’on pense acquis lorsque l’on utilise des appareils ou que l’on se balade sur un site web. Cela semblerait tomber sous le sens : si vous envoyez une image en format PNG à votre ami, il est censé recevoir la même chose que ce que vous voyez, vous, sur votre appareil. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Pour rappel, le Portable Network Graphics (PNG) est un format d’image libre de droits, optimisé pour l’affichage à l’écran.

Les logiciels Apple décodent les PNG différemment

Pour résumer, il s’est rendu compte qu’il était possible qu’une seule image ait non pas un seul, mais deux rendus, selon la manière dont elle était décodée par l’appareil ou le navigateur utilisé.

Capture d’écran du code de David Buchanan

Par conséquent, par exemple, Safari ne décodant pas les PNG de la même manière que Google Chrome ou Firefox, une image pourra donc donner un rendu ou un autre en fonction de si on utilise le navigateur d’Apple ou non.

Même chose si vous enregistrez / visionnez l’image directement sur votre appareil Apple : le logiciel va vous montrer un rendu différent que sur un PC qui décodera l’image d’une manière différente.

Et vous quelle image voyez-vous ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.