Crédit : Pexels

La justice américaine rejette la plainte du fondateur de Cydia, l’App Store alternatif

La plainte contre Apple déposée par le créateur de l’App Store alternatif Cydia pour les appareils iOS jailbreakés, vient d’être rejetée par la justice américaine.

Jay Freeman avait attaqué Apple pour pratiques anticoncurrentielles. Sa plainte vient d’être rejetée  rapporte le média américain MacRumors. Jay Freeman est en effet le créateur de Cydia, la principale boutique d’applications pour les iPhone jailbreakés. Pour la petite histoire, l’application permet aux utilisateurs qui jailbreakent leur iPhone, iPad ou iPod touch d’installer des applications en dehors de l’App Store, ainsi que des tweaks et des thèmes qui personnalisent l’apparence et les fonctionnalités d’iOS.

L’action en justice allègue que Cydia était la “première solution complète” pour étendre les capacités de l’iPhone, et “l’App Store avant l’App Store”, mais les premiers membres de la communauté du jailbreak pourraient soutenir que l’application Installer était la véritable première solution.

Une histoire datant de 2020

Le créateur de Cydia a poursuivi Apple à la fin de l’année 2020, alléguant que la société a un monopole illégal sur la distribution des applications iOS étant donné que l’App Store est la seule place de marché autorisée où les utilisateurs peuvent télécharger des applications sur l’iPhone et l’iPad. Dans sa plainte, il affirme également qu’Apple a “constamment essayé d’éliminer les magasins d’applications alternatifs” tels que Cydia.

L’action de Jay Freeman n’est pas forcément terminée, le développeur a encore la possibilité de soumettre à nouveau sa plainte en la modifiant d’ici le 19 janvier. Apple s’était défendu publiquement en ce début d’affaire en arguant que la concurrence existait en la personne d’Android, et qu’elle devait contrôler la distribution des applications iOS pour éviter aux consommateurs de télécharger des logiciels malveillants.

Si une plainte modifiée est déposée par Freeman, Apple a jusqu’au 2 février pour y répondre, selon la juge Gonzalez Rogers.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.