Comment résumer un texte avec votre Mac

Il s’agit là d’une fonctionnalité très pratique, et qui peut s’avérer utile, principalement pour les étudiants qui doivent résumer des longs textes.

Depuis plusieurs années, Apple ajoute une pléthore de nouveaux services et fonctionnalités à ses Mac. Siri, VoiceOver, Raccourcis, Automator… De nombreux services restent malgré tout encore méconnus d’une grande partie des utilisateurs, alors qu’ils peuvent pourtant se révéler très utiles. C’est le cas notamment de la capacité à résumer un texte de votre Mac.

Inutile de le préciser, les Mac sont des machines très intelligentes, si ce n’est plus que les ordinateurs Windows. Ils sont capables de mieux “réfléchir” et travailler par eux-mêmes que leurs rivaux. Alors, lorsque nous sommes étudiants ou que l’on travaille avec des longs textes, pourquoi se priver des capacités de notre Mac à synthétiser un texte ?

Pour cela, il suffit de sélectionner tout simplement le texte de votre choix et de faire un clic-droit dessus. Descendez ensuite jusqu’à Services, puis cliquez sur Résumer.

Une petite fenêtre va alors s’ouvrir, avec votre texte qui y est copié. Vous aurez alors le choix entre : résumer le texte par paragraphe ou par phrase, et ce, afin d’avoir une synthèse qui vous est plus personnelle. A droite, la taille du résumé vous permet de modifier la force du résumé, avec un texte fortement synthétisé ou non.

Si la fonctionnalité est perfectible, nul doute qu’elle pourra s’avérer utile pour certains.

Il est également possible d’attribuer un raccourci clavier à ce service de résumé. Pour cela, dirigez-vous dans les Préférences Système (menu ), puis allez dans le menu Clavier. Cliquez sur l’onglet Raccourcis, puis dans la liste de gauche, sur Services. Scrollez jusqu’à atteindre Résumer. Cochez alors le raccourci et, à droite, ajoutez un raccourci clavier renvoyant vers ce service.

Une fois ce raccourci activé, sélectionnez votre texte puis faites le raccourci choisi pour synthétise le passage choisi.