© YellowDot

Des logiciels permettent de cacher le point orange sur macOS Monterey

Impossible à désactiver dans les options, le point orange qui apparaît lorsque le micro est utilisé gêne beaucoup d’utilisateurs.

Sorti le 25 octobre dernier, macOS 12 Monterey a apporté de nombreuses améliorations au système d’exploitation d’Apple. De nouvelles fonctionnalités et options de confidentialités ont ainsi été ajoutées. Certaines de ces nouveautés ne sont cependant pas du goût de tout le monde. C’est le cas notamment du point orange qui est apparu dans macOS pour indiquer qu’un micro était en train d’être utilisé.

Une option similaire était déjà présente sur iPhone et iPad où un point vert apparaît lorsqu’une application utilise la caméra de l’appareil et un point orange lorsque le micro est utilisé. Cette fonction de confidentialité est supposée apporter un degré de contrôle supplémentaire aux utilisateurs afin qu’ils ne soient pas enregistrés à leur insu.

Si ces indicateurs n’étaient pas particulièrement gênants sur ces appareils, ils le sont beaucoup plus sur Mac. Il est en effet impossible actuellement de désactiver l’option dans les menus du système d’exploitation pour cacher le point, ce qui peut poser problème aux artistes et aux professionnels de l’image qui doivent projeter leur écran d’ordinateur durant une représentation et qui voient ce point jurer avec le reste de leur production. De plus, le point continue d’apparaître même lorsque la barre des tâches disparaît.

Deux outils pour faire disparaître le point

S’il n’est pas possible de désactiver nativement ce point orange, des développeurs sont malgré tout parvenus à développer des logiciels qui se chargent

de cacher ce point lorsqu’il apparaît. Undot, un logiciel disponible sur GitHub, se charge par exemple de faire disparaître le point. Il nécessite toutefois quelques manipulations.

YellowDot offre plusieurs options pour cacher le point orange. © AppleCH2

Si vous souhaitez une installation plus simple réalisable en quelques clics, vous pouvez vous diriger vers YellowDot. Celui-ci permet de faire disparaître automatiquement le point orange lorsqu’il apparaît. Des options permettent également de lancer automatiquement le logiciel au lancement de l’ordinateur.

En attendant qu’Apple rajoute une option permettant de désactiver dans les menus ce point orange, il faudra se contenter de ces solutions de fortune.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.