Un capteur de 48MP et un objectif périscopique attendus pour les prochains iPhone

Les rumeurs concernant les capacités photographiques des prochains iPhone se poursuivent.

L’analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien renseigné sur les projets d’Apple, a révélé dans une note de recherche récente, obtenue par MacRumors, que les prochains smartphones d’Apple seraient équipés d’un capteur photo de 48 mégapixels. Seuls les iPhone 14 et 14 Pro Max seraient toutefois équipés de ce capteur.

En plus de la photo, ce capteur devrait permettre aux iPhone de réaliser des vidéos en 8K, au lieu de la 4K actuelle. Si les moniteurs 8K sont encore rares auprès du grand public, Ming-Chi Kuo indique que ces vidéos en 8K pourraient être regardées sur le futur casque AR/VR d’Apple, attendu pour 2022.

Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 14 Pro pourraient prendre en charge à la fois une sortie de 48MP et une sortie de 12MP grâce à une technologie nommée « Pixel binning », « regroupement de pixels » en français. Ce procédé est déjà utilisé sur des téléphones Android haut de gamme comme le Galaxy S21 Ultra. Concrètement, le pixel binning permettrait aux iPhone 14 Pro de prendre des photos de 48 MP dans de bonnes conditions de lumière et des photos de 12 mégapixels dans des conditions de basse luminosité afin de préserver la qualité des images.

Un objectif périscopique pour 2023

Ming-Chi Kuo réalise également des prédictions plus lointaines en évoquant d’ores et déjà l’iPhone 15 prévu pour 2023. Selon lui, au moins un modèle d’iPhone 15, sans doute un modèle Pro, sera équipé d’un objectif périscopique, ce qui lui permettra de bénéficier d’un zoom conséquent.

Cet objectif aurait une optique de caméra « pliée » permettant d’obtenir un plus grand zoom optique sans pour autant prendre trop de place. Un tel objectif permettrait aux iPhone de disposer de capacités de zoom équivalentes à celles du Huawei P40 Pro+, qui dispose d’un zoom x10, contre x3 pour les iPhone actuels.

Comme toujours face à ce type de rumeur, il faudra se montrer patient afin de voir si elles sont fondées ou non.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.