Comment désigner un contact légataire pour un compte iCloud en cas de décès

Seules quelques informations pourront être récupérées s’il devait vous arriver malheur.

Avec la sortie d’iOS 15.2 sur iPhone cette semaine, Apple a libéré quelques nouveautés plutôt attendues sur ses smartphones. Apple Music dispose ainsi d’un nouveau plan tarifaire basé sur le contrôle unique avec la voix, l’iPhone vous indique ses composantes remplacés et les notifications sont légèrement revues. 

Une des nouveautés les plus attendues de cette version était sans conteste la possibilité de désigner un contact légataire en cas de décès d’un utilisateur. L’héritage numérique après la mort est de plus en plus au coeur des débats. Apple semble l’avoir compris en vous permettant de choisir une personne qui pourra accéder à certaines vos données si vous veniez à décéder.

Sachez avant tout que toutes vos informations et données ne sont pas concernées par “le contact légataire”. Ainsi, Apple précise bien que seuls les photos, messages, notes, fichiers, sauvegardes et applications téléchargées sont comprises dans la récupération de données. N’espérez donc pas récupérer les mots de passe ou données bancaires de votre ami ou membre de la famille décédé.

Bien évidemment, votre iPhone doit tourner sous iOS 15.2.

Pour désigner un contact légataire, dirigez-vous dans les réglages de votre iPhone et appuyez sur votre Prénom/Nom en haut pour accéder à votre compte iCloud. Allez ensuite dans le menu Mot de passe et sécurité, puis appuyez sur Contact légataire.

Une fois votre contact légataire désigné, vous devrez partager avec lui une clé d’accès qu’il devra donner pour récupérer vos données.

Exemple de la clé d’accès d’un contact légataire.

Si, en revanche, c’est vous qui avez été désigné contact légataire, il faudra procéder autrement pour accéder aux données d’une personne proche disparue. Avant son décès, cette personne a logiquement du vous transmettre une clé d’accès. Rendez-vous ensuite sur ce site vous permettant de récupérer les données de votre proche.