Comment contrôler votre Apple Watch avec le poignet

Il s’agit d’une des fonctionnalités d’accessibilité de l’Apple Watch.

Depuis plusieurs années, Apple met un point d’honneur à rendre tous ses appareils le plus accessible possible à tous, même aux personnes à mobilité réduite ou à handicap. Des fonctionnalités souvent bien pensées, comme VoiceOver ou les tapotements dans le dos de l’iPhone, et qui sont pour la plupart également utilisées par les personnes sans handicap. En effet, l’Accès Guidé se révèle par exemple bien pratique pour empêcher une personne tierce de fouiller dans votre téléphone, et pourtant, il fait partie des fonctionnalités d’accessibilité.

L’Apple Watch n’est pas non plus dénuée de fonctions d’accessibilité. Avec WatchOS 8, la montre pommée se dote d’une fonctionnalité bien pratique : Assistive Touch. En pratique, elle permet à l’utilisateur de se passer de sa seconde main pour contrôler sa montre et d’utiliser des gestes de la main sur laquelle est posée l’Apple Watch pour la contrôler. Fermer la main et pincer les doigts permettent de contrôler totalement l’Apple Watch.

Attention ! Pour bénéficier d’Assistive Touch sur votre Apple Watch, celle-ci doit tourné sous WatchOS 8 ou une version ultérieure. Le modèle de votre montre doit également être une SE, une Series 6 ou un modèle plus récent.

Sur votre iPhone, dirigez-vous dans l’application Watch, puis allez dans Accessibilité.

Descendez ensuite jusqu’à Assistive Touch, appuyez dessus, activez l’option, puis allez dans le menu Gestes de la main

Vous pourrez voir les gestes de la main utilisable et ce à quoi ils servent. Par défaut, voici ce qui est proposé :

  • Pincement du pouce et de l’index : passer à l’élément suivant;
  • Double pincement du pouce et de l’index : revenir à l’élément précédent;
  • Serrer le poing : sélectionner un élément;
  • Serrer le poing deux fois : afficher le menu Action. Le menu Action vous permet d’effectuer un certain nombre d’actions via AssistiveTouch, comme faire défiler l’écran, appuyer sur la Digital Crown…

Toutes ses actions peuvent évidemment être modifiées. Vous pouvez ainsi serrer lepoing pour activer Apple Pay ou lancer Siri, ou encore pincer le pouce et l’index pour afficher le Dock ou le centre de contrôle.

Pour lancer AssitiveTouch, il vous faudra serrer deux fois le poing. 

Avec ses interactions, vous pourrez contrôler votre Apple Watch comme si vous le faisiez avec un doigt !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.