macOS : Time Machine sujet à quelques dysfonctionnements

Sur les ordinateurs alimentés par un processeur M1, la mise à jour macOS Monterey empêche la sauvegarde avec Time Machine de fonctionner correctement.

Peu après le déploiement, des utilisateurs se sont plaints de la dernière mise à jour sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, Monterey provoque le plantage complet des ordinateurs. Dans d’autres cas, la mise à jour provoque une consommation anormale de mémoire vive pour certaines applications. Pour empêcher les Mac de planter après l’installation, Apple a rapidement déployé un correctif sur les Mac concernés.

D’après des témoignages récents, il semble que la mise à jour dérègle aussi Time Machine, le logiciel de sauvegarde. Intégré par défaut sur les ordinateurs, le logiciel permet de réaliser une sauvegarde complète d’un Mac en quelques clics pour les transférer sur un périphérique connecté, comme un disque dur.

Apple propose un S.O.S. d’utilitaire de disque

Les témoignages mentionnant ce problème avec Time Machine semblent venir d’utilisateurs possédant un MacBook équipé de la puce M1. Si vous êtes dans le cas, voici la solution actuellement proposée par le service support d’Apple. Son conseil est d’exécuter un S.O.S. d’Utilitaire de disque pour localiser et réparer les erreurs de disque. Voici le détail de la procédure comme explicité par Apple :

  • Lancez le Mac en mode sans échec
  • Lancez l’Utilitaire de disque
  • Rendez-vous dans Présentation > Afficher tous les appareils (si disponible) dans la barre de menus ou dans la barre d’outils d’Utilitaire de disque
  • Allez dans Apple SSD et cliquez sur le bouton S.O.S.
  • Appuyez sur Conteneur Disk et lancez SOS
  • Allez ensuite dans Volume Macintoch HD et lancez SOS
  • Relancez enfin la sauvegarde Time Machine sur le disque Data

Cette solution a fait ses preuves chez certains utilisateurs, mais pas chez tous. On s’attend à ce qu’Apple, probablement au courant des problèmes avec Time Machine, déploie un correctif.