Une ancêtre de l’Apple Watch aux enchères

Une montre intelligente “WristMac” de 1988, jamais portée et toujours dans son emballage d’origine, devrait être vendue aux enchères entre 25 000 et 50 000 dollars.

Pour ceux qui se poseraient la question, la WristMac était une montre fabriquée par le japonais Seiko. Commercialisée pour la première fois en 1988, elle a surtout été utilisée à bord de la navette spatiale “Atlantis“.

Annonce vente ComicConnect

Sortie 27 ans avant l‘Apple Watch, la WristMac était notamment connectée à un Macintosh portable au sein de la station “Atlantis“. Comme le rapportait à l’époque, le New York Times, l’ordinateur permettait déjà d’envoyer des courriers électroniques. Mais surtout, les astronautes équipés de la WristMac avaient quelques fonctionnalités qui ne surprendront pas les possesseurs d’Apple Watch comme, par exemple, la notification de rappels programmés sur leur montre connectée. 

Petit bout d’histoire

En 1988, Ex Machina et Seiko se sont associés pour lancer la WristMac, une montre programmable qui se connectait à un ordinateur Macintosh. Dotée d’un petit écran qui permettait d’afficher deux lignes de douze caractères, elle utilisait AppleTalk pour se connecter à un Mac. La Wrist Mac pouvait mémoriser des numéros de téléphone, régler des alarmes pour une utilisation unique et des utilisations quotidiennes et hebdomadaires récurrentes, et prendre des notes, qui pouvaient ensuite être exportées sur un disque sous forme de fichier texte. Elle a révolutionné la technologie des téléphones cellulaires et des ordinateurs, et la Wrist Mac, un appareil étrangement similaire, a été lancé plus de 25 ans avant l’Apple Watch !

Aujourd’hui, une WristMac originale, non utilisée, et apparemment non déballée, est sur le point d’être mis aux enchères par ComicConnect.com. L’offre comprend la boîte d’origine (ouverte), la carte d’enregistrement, le manuel de référence, la disquette du logiciel, l’emballage et -bien sûr- la montre. Plus habituée à mettre aux enchères des souvenirs de la culture pop, la société prendra les enchères sur la WristMac pendant quelques semaines. “C’est une découverte incroyable, l’un des premiers exemples de technologie informatique portable”, a déclaré Stephen Fishler, PDG et cofondateur de ComicConnect. “La WristMac a rarement été vu depuis sa création il y a plus de 30 ans – et il faudra probablement des années avant qu’un autre ne fasse surface”.

La vente aux enchères a débuté ce lundi 22/11/2021 à 1$ et on comptabilise déjà plus d’une vingtaine d’enchères à l’heure actuelle. La fin de la vente est prévue ce 18/12/2021. Avis aux amateurs !